Les Français fidèles aux sites communautaires

sites communautaires Mediametrie

Fidélité aux sites communautaires selon Mediametrie

Selon l’Observatoire des Usages Internet (OUI) de Médiamétrie, les internautes sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les sites communautaires. En France, près de 16 millions d’internautes sont inscrits sur un site communautaire et plus de 4 millions d’entre eux s’y rendent quotidiennement.

16 millions d’internautes inscrits sur un site communautaire

En 2009, près de 16 millions d’internautes sont inscrits sur au moins un site communautaire (15,9 millions) en France. L’attachement des internautes à ces sites est également de plus en plus marqué puisque près d’un quart d’entre eux s’y connectent tous les jours ou presque (4,3 millions).

Les internautes inscrits sur un site communautaire sont majoritairement jeunes même si cette particularité tend à s’estomper. Les moins de 35 ans représentent aujourd’hui près des 2/3 des inscrits (62.9%) alors qu’ils représentent à peine la moitié (45,8%) des internautes ; ceci est encore plus marqué auprès des 16-24 ans (29,2% des inscrits alors qu’ils représentent 18,1% des internautes) et dans une moindre mesure des 25-34 ans (25,3% pour 19% des internautes).

Les principales raisons de ce succès

Les principales motivations d’inscription sur un site communautaire évoluent, les internautes évoquent plus volontiers la constitution d’un réseau « virtuel ». En effet, sur les 15,9 millions d’inscrits, près des trois quarts (11,9 millions d’internautes) souhaitent rester en contact avec leurs amis (74,7%) et 11,8 millions pensent retrouver d’anciennes connaissances ou amis (73,6%). La constitution de ces « réseaux » a un effet boule de neige sur les inscriptions puisque plus de la moitié des internautes inscrits (8,5 millions) ont franchi le cap de l’inscription parce que quelqu’un les y avait invités (53,1%).

Par rapport au 1er semestre 2008, la hiérarchie des motivations de l’inscription sur un site communautaire a évolué. En 2008, la principale raison de l’inscription était de pouvoir partager ses passions et ses centres d’intérêt (61,1%), venait ensuite la possibilité de rester en contact avec ses amis (58,7%).

Source : Mediametrie

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>