Les grandes surfaces… moins culturelles

Les grandes surfaces... moins culturelles

Les grandes surfaces... moins culturelles

Selon l’étude Mechandising d’Ipsos MediaCT, face à la baisse de chiffre d’affaire du rayon culturel, les hypermarchés et les grandes surfaces spécialisées (GSS) ont réduit de 5% le linéaire au sol alloué aux biens culturels (livre, vidéo, musique, jeux vidéo) . Seuls les supermarchés ont développé leur rayon.

Les biens culturels en mévente, sauf les jeux vidéo

Excepté les jeux vidéo, tous les biens culturels ont été impactés : la musique voit son linéaire au sol diminuer de 10% en hypermarchés et 8% en GSS, la vidéo de 7% en hypermarchés et en GSS, le livre de 8% en hypermarchés et 4% en GSS.

Si les jeux vidéo continuent à voir leur linéaire s’étendre, notamment en grande distribution, la progression est nettement moins marquée qu’en 2009. Elle est portée cette année par les consoles et les accessoires alors que le linéaire des jeux sur PC et des jeux sur consoles portables diminue, sévèrement touché par le piratage. Sur le marché de la vidéo, les hypermarchés comme les GSS continuent à développer leur offre Blu-ray (+50%). Les supermarchés également investissent le marché : plus de 40% proposent maintenant un rayon Blu-ray vs 33% en 2009.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *