INfluencia : c est fini ?

Les raisons de l'arrêt de la publication de INfluencia dans sa version web et magazine exprimées par Isabelle Musnik

INfluencia cesse de paraître (temporairement ?). Isabelle Musnik, fondatrice de INfluencia en explique les raisons dans un mail envoyé ce matin à ses lecteurs.

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« Nous vous informons que l’accès au site INfluencia.net, sur la directive du Cercle INfluencia, association Loi de 1901 et propriétaire de la marque, a été désactivé ce jour.

Fondatrice du concept et de la marque en 2004 puis Directrice générale de la société Influencia S.A.S depuis 2012, je dirige les contenus et la rédaction des supports INfluencia (web et print), édités par la société, dont Adrien de Blanzy est associé et président, et qui assure également la présidence du groupe de Blanzy (ou groupe d’Après).

En effet, l’association fait le constat, depuis de nombreux mois, d’une mauvaise exploitation de la marque par la S.A.S. et en dépit de ses efforts pour rétablir une situation conforme, n’a eu d’autre solution que de faire cesser l’usage de la marque par la société Influencia, pour protéger la marque d’une asphyxie qui aurait été inévitable si aucune action de protection n’avait été entreprise.

Les raisons du désaccord avec le président

Plusieurs actions juridiques ont été engagées contre le groupe de Blanzy et ses filiales pour conflit d’intérêt, concurrence déloyale (favorisation d’autres sociétés du groupe au détriment d’INfluencia, détournement de fichiers…), contrefaçon (création d’une revue concurrente sous le titre ‘ADN’) et violation de droits d’auteurs.

Le préjudice touche l’ensemble de l’activité d’INfluencia, à la fois éditoriale, commerciale, et promotionnelle, et pire encore ses projets de développement.

Au-delà des problèmes économiques que cela engendre, INfluencia doit faire face à un véritable pillage industriel.

Les conséquences

Ce constat est renforcé en 2016 par de nombreuses remontées du marché qui ne comprend pas le positionnement des deux marques médias (INfluencia et l’ADN), aujourd’hui affiliées au groupe de Blanzy, ce qui entraîne jusqu’à la confusion des supports, à savoir les revues trimestrielles et les newsletters quotidiennes.

Je précise que les activités financières des marques ADN et INfluencia ne sont aucunement liées, et sur aucun exercice depuis 2012, et que la rédaction d’INfluencia ne dirige pas la rédaction de l’ADN et n’a rien à voir avec ce média.

Dans ce contexte, et face à d’autres faits graves récents de mauvaise gestion du président, le retrait de marque par le Cercle INfluencia est désormais effectif.

En qualité de Directrice générale de la société Influencia S.A.S., je donne ma démission et je tiens à me désolidariser de la gestion de la société.

Je m’oppose au pillage des droits de propriété intellectuelle, et aux actes de concurrence déloyale auxquelles se livre la société Groupe de Blanzy et son président pour assurer la promotion de supports devenus concurrents au sein de son groupe.

Ce message à caractère informatif a pour but de vous livrer les faits et rien que les faits. Les agissements auxquels mes associés qui me soutiennent et moi-même avons dû faire face et leurs conséquences sont une première dans l’univers de la presse professionnelle de la communication et du marketing.

Vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du devenir de la marque et du média INfluencia.

Forte d’une vraie conviction, et d’une éthique à laquelle je ne renoncerai pas, forte d’avoir créé un média utile, pertinent, pointu et influent et forte grâce à vous d’un soutien exponentiel depuis le début, je vous dis : « à suivre »

Merci de nous avoir lu et de votre soutien,

Force et honneur… »

INfluencia cesse de paraître. Caoture de l'écran de la page d'accueil, lundi 1er février 2016

INfluencia cesse de paraître. Caoture de l’écran de la page d’accueil, lundi 1er février 2016

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(c) ill. Shutterstock

 

 



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