Le marché des écrans : plat en 2009 ?

Télévision en 3D, source http://www.alioscopy.eu/Télévision en 3D, source http://www.alioscopy.eu/

L’année 2008 a marqué un point historique pour la commercialisation des téléviseurs, a indiqué M. Lelièvre, Président du SIMAVELEC.

Poussés par la vague des écrans plats, de la haute définition et du passage au tout numérique (notamment via la généralisation de la TNT), 5,950 millions de téléviseurs ont été vendus (+150000 appareils par rapport à 2007) pour un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros.

2009 : un pessimisme modéré pour les ventes de téléviseurs

Pour 2009, la profession estime que la commercialisation de téléviseurs devrait décroître de 100 000 postes (à 5,850 millions soit – 1,7 %) et de 450 millions d’€ environ (à 3,830 millions d’€ soit – 11 %).

La haute définition devrait être dorénavant l’élément structurant du marché à travers différentes voies : la généralisation de l’intégration du Mpeg-4 (haute définition) et un accroissement de la diagonale d’écran (qui devrait rapidement côtoyer le mètre).

En 2010, plus de la moitié des ménages recevra les contenus télévisuels en haute définition.

… mais un fléchissement attendu sur les autres marchés de l’électronique grand public

Sur les autres gammes de produits de l’Electronique Grand Public, l’orientation est davantage défavorable, avec une perte de valeur de 500 millions d’€ entre 2007 et 2008, et une perte attendue équivalente entre 2008 et 2009.

Le blue-ray, locomotive attendue

Télévision en 3D, source http://www.alioscopy.eu

Télévision en 3D. Source Alioscopy

Cette insuffisance conjoncturelle trouve son explication dans une « disette » de grandes locomotives technologiques ; celle-ci devrait prendre fin par la généralisation de la fonction blu-ray qui, à l’image de ce qui se passe aux Etats-Unis, devrait rapidement trouver sa clientèle.

Le parc installé blu-ray, tous segments confondus, devrait dépasser les 3 millions d’appareils en 2009 (contre 1,6 million en 2008) et les 5 millions en 2010.

Il est par ailleurs à noter que, même si le parc des produits de l’électronique grand public tend à augmenter (et pour les téléviseurs à gagner en largeur de diagonale d’écran), les efforts réalisés par les industriels en terme d’efficacité environnementale permettront, à court terme, de réduire la pression et le coût énergétique (aujourd’hui la facture électrique mensuelle pour un téléviseur de 107 cm de diagonale d’écran représente – en moyenne – l’équivalent de l’achat de 3 baguettes de pain).

Enfin, surveillons le décollage de la radio numérique,  de la télévision mobile personnelle, des liens internet/téléviseurs, ainsi que de la 3D.

Source : Simavelec

Ecran 3 D : Alioscopy

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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