Marketing et communication de Barack Obama : merci qui ?

Obama (c) http://solartoday.files.wordpress.com

Libération.fr met en ligne un documentaire vidéo exclusif de 26 minutes dans lequel bénévoles, militants et responsables politiques racontent comment ils ont organisé, sur Internet et sur le terrain, l’exceptionnelle campagne de «mobilisation» du président.

La campagne qui a mené à l’élection du premier président noir des États-Unis est doublement historique. Première campagne du XXIème siècle, par l’intensité de l’usage d’Internet, elle est aussi la plus réussie des campagnes du XIXème siècle par la mobilisation humaine qu’elle a suscitée et l’ampleur du porte-à-porte.

Ce documentaire réalisé par Pierre-Etienne Pommier – producteur d’IPol – durant la mission organisée par la fondation Terra Nova en décembre 2008, est diffusé à partir d’aujourd’hui en avant-première sur Libération.fr. La parole est donnée à des militants, des bénévoles et des responsables politiques (dont certains font partie de l’entourage d’Obama) afin qu’ils racontent la façon dont ils ont organisé la marche vers le pouvoir, online et IRL (in the real life, dans la vraie vie en VF) de Barack Obama.

Co-produit par Libération, ce documentaire cherche à tirer les enseignements de la campagne du président des Etats-Unis pour la France.

A visionner sous un angle marketing ert communication !

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


2 commentaires

  1. avatar

    Fruchman

    23 janvier 2009 at 6:03

    Merci pour ce reportage très intéressant qui adopte un point de vue bien différent de la couverture médiatique habituelle.
    Barack Obama est l’iPhone de la politique ! Le parallèle peut sembler étrange mais certains points communs m’y font penser :
    La prise en compte de l’utilisateur final !
    Essayez il y à quelques années de trouver / installer / créer (soyons fou) une application pour votre téléphonne. Alors qu’aujourd’hui ? trois clics : chercher / acheter / installer. Facilitez la vie de votre utilisateur / electeur : il à de la bonne volonté ? profitez en !
    Pour la génération Y, cette génération de digital natives qui à grandit avec l’email et qui est tout les jours confrontée à une société figée dans du 1.0… Quand on lui parle avec ses outils, ses canaux de communication et son marketing… il adhère !

    Il y à eu un avant iPhone il y aura un avant campagne BHO.

  2. avatar

    raphael rodriguez

    16 septembre 2011 at 9:35

    c’était cool comme video

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>