Télévision : moins de publicité… et moins d’info

Télévision : moins de publicité... et moins d'info
Télévision : moins de publicité... et moins d'info

Télévision : moins de publicité… et moins d’info

Ina Stat dresse les nouveaux contours de l’information en analysant les éditions du soir des journaux télévisés de TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte et M6, et passe au crible l’offre proposée par les chaînes « tout info » LCI, Itélé, France 24 et BFM TV.

Moins de publicité, moins de sujets sur les JT !

Sous l’effet de la suppression de la publicité après 20h et du calage des JT sur de nouveaux horaires, ce sont en moyenne plus de 4 sujets par jour qui disparaissent en 2009, soit moins de 1692 sujets qu’en 2008, correspondant à une baisse de près de 52h d’information.

Contrainte de démarrer ses programmes de prime time à 20h35, France 2 perd en moyenne 5mn de JT par jour. Concurrence oblige, TF1s’aligne sur ces nouveaux horaires et réduit à son tour son JT quotidien de 2mn.

L’information internationale est la plus touchée

C’est l’information internationale, avec moins 989 sujets, qui accuse la plus forte baisse, suivie par le Sport (moins 931 sujets) et l’Economie (moins 655 sujets).

A noter aussi l’effondrement de la rubrique Politique qui, perdant 591 sujets en 2009, passe de la 4ème à la 10ème place pour peser à peine 5% de l’offre globale.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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