Movinmotion fait évoluer les sociétés de production vers le 2.0

Movinmotion est une plateforme web à destination des professionnels de l'audiovisuel ; elle facilite la mise en œuvre des moyens humains et techniques pour la réalisation de leurs projets. Précisions sur la stratégie de cette jeune entreprise avec Jean Despax, Responsable Développement Commercial.

Movinmotion, lauréat du Challenge « Esprit d’entreprise », est une plateforme web à destination des professionnels de l’audiovisuel ; elle facilite la mise en œuvre des moyens humains et techniques pour la réalisation de leurs projets.

Movinmotion est une plateforme web à destination des professionnels de l'audiovisuel ; elle facilite la mise en œuvre des moyens humains et techniques pour la réalisation de leurs projets. Précisions sur la stratégie de cette jeune entreprise avec Jean Despax, Responsable Développement Commercial.

Movinmotion, plateforme web à destination des professionnels de l'audiovisuel, facilite la mise en œuvre des moyens humains et techniques pour la réalisation de leurs projets

Fusion d’un réseau professionnel avec un outil de gestion de projet, l’entreprise accompagne les porteurs de projet (producteurs) dans le recrutement et la gestion administrative des intermittents, ainsi que dans l’organisation du tournage.

Pour les artistes et techniciens de l’audiovisuel (intermittents), Movinmotion permet non seulement de maintenir à jour leur CV et de développer leur carnet d’adresse mais également de gagner en visibilité et de simplifier leurs interactions avec les producteurs : mise à disposition de leurs informations administratives pour la rédaction du contrat et des déclarations, stockage en ligne de leurs fiches de paie, et accès à distance aux documents de tournage.

Précisions sur la stratégie de cette jeune entreprise avec Jean Despax, Responsable Développement Commercial de Movinmotion.

Qu’allez-vous mettre le plus en avant auprès de vos cibles : l’outil de gestion de projet ou le réseau social professionnel ?

Les deux concepts sont étroitement imbriqués. Nous allons dans un premier temps nous concentrer sur le recrutement et la gestion administrative des intermittents (génération du contrat, Déclaration Unique d’Embauche etc.), fonctionnalités rendues possibles grâce au réseau professionnel. Les modules de gestion opérationnelle du tournage (dépouillement, plan de travail, agendas, feuilles de service, rapports d’activité etc.) seront disponibles dans un second temps.

Quelles sont vos cibles commerciales ?

Nos cibles principales sont les sociétés de production. On en dénombre plus de 5000 actives rien qu’en île de France. Notre produit est particulièrement séduisant pour 90% d’entre elles qui sont des petites structures (moins de 10 salariés, source : rapport Xerfi 2010), pour qui les tâches administratives sont rébarbatives et très chronophages, gérées à temps partiel par des personnes dont ce n’est pas le métier, et qui constituent un fort risque légal lié à une méconnaissance du code du travail et des diverses conventions collectives. Pour les plus grosses sociétés de production qui gèrent un plus grand volume d’intermittents, l’intérêt de Movinmotion réside dans l’industrialisation de cette gestion administrative, afin de réaliser des économies d’échelle. Enfin, nous prévoyons de développer des services spécifiques pour les grands studios qui en feraient la demande (par exemple, une intégration entre Movinmotion et leurs propres systèmes d’information).

Nos cibles secondaires (pour qui l’utilisation de la plateforme sera gratuite) sont les intermittents du spectacle (artistes, techniciens et ouvriers, au nombre de 100000 en France) et les sociétés prestataires.

Quels arguments leur adressez-vous ?

Utiliser Movinmotion permet :

  • Un gain de temps considérable : en moyenne, l’utilisation de la plateforme permet de diviser par 5 le nombre d’actions manuelles pour organiser un tournage
  • Une économie substantielle : non seulement liée au gain de temps, mais également par la mutualisation du coût des services proposés, (contrats types, gestion de la paye dans le futur…)
  • Une diminution du risque légal : les modèles de contrat disponibles sur la plateforme ont été élaborés par des avocats spécialisés, et seront mis à jour au regard de l’évolution des diverses conventions collectives.

… Et avec quels principes de facturation ?

Notre modèle de facturation est assez classique pour un logiciel en mode SAAS (Software As A Service).

L’utilisation de Movinmotion sera gratuite pour les intermittents et les sociétés prestataires. Pour les sociétés de production, l’utilisation du réseau social et des fonctionnalités de recrutement sera également gratuite. Ce n’est qu’au moment de générer le contrat et d’automatiser la déclaration unique d’embauche) que le porteur de projet devra utiliser un crédit. Pour utiliser le module de gestion de projet 3 types d’abonnements seront proposés, du plus abordable pour les petites sociétés au plus complet pour les plus grosses.

Vous dites que votre marché est sensible aux approches virales. Comment comptez-vous en profiter ?
La concentration géographique et relationnelle (voire familiale !) du milieu est un atout pour porter cette stratégie virale auprès des sociétés de production. De plus, nous comptons sur les grandes institutions du secteur (type CNC, syndicats ou fédérations) pour donner de la visibilité à notre offre. Une fois les sociétés de production convaincues de la valeur ajoutée de Movinmotion, elles seront amenées à inviter d’elles même les intermittents et les prestataires avec qui elles souhaitent collaborer. Une fois qu’un certain nombre d’entre eux auront rejoint la communauté Movinmotion, la viralité devrait s’opérer également à leur niveau et nous permettre d’atteindre une masse critique.

Quels sont les objectifs de Movinmotion pour les 3 prochaines années ?

Nous souhaitons profiter le l’année 2012 pour développer le produit sur la France en collaboration avec nos premiers clients et partenaires et prouver que le concept fonctionne. A la fin de cette année, nous souhaitons être en mesure d’offrir une plateforme intégrée permettant d’accompagner la production d’un contenu audiovisuel du scénario jusqu’à la fin de la postproduction. En 2013 et 2014, nous prévoyons d’ouvrir la plateforme aux États-Unis puis dans le reste de l’Europe, non seulement pour développer notre société, mais également pour favoriser les échanges entre les différentes cultures cinématographiques et audiovisuelles.

Enfin, comment comptez-vous ériger des barrières à l’entrée de concurrents ?

Nous accueillerons l’arrivée de concurrents dans ce domaine avec plaisir, car ce sera un gage de dynamisme du secteur ! Simplement, pour rester à la pointe de ce mouvement, il nous faudra avancer vite, et dans le bons sens !

Cela fait un an que l’idée à pris racine dans nos têtes, et 6 mois que nous travaillons tous les 4 à temps plein sur ce projet. Le besoin est prouvé, nous avons déjà une trentaine de sociétés de production inscrites pour la version Beta qui sera lancée en mai, nous voulons donc bénéficier du « first mover advantage » pour devenir le plus rapidement possible la plateforme de référence dans le domaine de l’audiovisuel. Et pour conforter cette longueur d’avance, nous continuerons à rester à l’écoute de nos clients afin de développer de nouveaux services adaptés à leur réalité quotidienne.



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