La Croissanterie croque la fidélité multi supports

Lors de la 3ème Remise des Trophées SCOPS de l'Innovation Commerciale à l'Université Paris-Dauphine, la chaîne de restauration rapide La Croissanterie a été récompensée par le Trophée de la Meilleure Innovation en Programme de Fidélité grâce à son PASS Fidélité Airfid.

Le Pass Fidélité Airfid de La Croissanterie est l’un des tous premiers cas de dématérialisation de carte fidélité et de mise en place d’un programme multi-supports.

Multi supports et dématérialisation

Ecran tactile placé devant les caisses et relié à internet

Écran tactile placé devant les caisses et relié à internet

Il permet aux clients de l’enseigne d’utiliser comme carte de fidélité :

  • une carte à code barres 2D distribuée en magasin,
  • leur passe de transport urbain (ex : Pass Navigo TM),
  • ou encore directement leur smartphone (Iphone, Blackberry ou autre).

Quel que soit le support choisi, l’activation est immédiate et la carte opérationnelle.

A chaque passage, il cumule des points pour obtenir des menus offerts et reçoit des coupons de réductions dématérialisés, sans avoir à les imprimer.

Pour bénéficier de tous ses avantages, le client doit activer son profil sur le web (qui permet aussi des réimpression à volonté de la carte de fidélité, par ex. en cas de perte). A noter, chaque euro dépensé est récompensé (contrairement aux programmes demandant l’achat systématique d’un menu) ; le client gagne 50% de points en plus lors des Happy Hours.

En restaurant, le consommateur pilote lui-même et en temps réel son programme de fidélité via un écran tactile placé devant les caisses et relié à internet (cf. ci-contre). La tablette permet l’identification des clients, l’animation du programme de fidélité et la connexion en temps réel à la plateforme fidélité online.

« Aujourd’hui entré en déploiement national, le PASS Fidélité Airfid, conçu en partenariat avec AIRTAG, est une grande première et un vrai avantage concurrentiel en restauration rapide. En magasin, nos clients le plébiscitent fortement pour sa praticité et toutes les possibilités promotionnelles que nous leur offrons » commente Julien Leblond, Directeur Marketing de La Croissanterie.

Piloter des actions ciblées

Cet aspect multi-supports du programme de La Croissanterie est un premier cas d’usage au multi-supports ou à la dématérialisation (en utilisant son passe de transport ou téléphone portable comme carte fidélité !).

Toutes les données d’usage (panier, heure, fréquence de visite) sont remontées en temps réel sur une plateforme web.

Une meilleure connaissance de sa clientèle, l’instauration d’une politique CRM efficace permettent ainsi le pilotage d’actions marketing ciblées.

« Avec le déploiement national, cette stratégie a pour objectif de renforcer notre politique CRM, augmenter notre taux de revisite, tout en diminuant les coûts liés à l’impression de nos campagne de marketing direct », termine Julien Leblond.

A lire sur Marketing-Professionnel.fr : dossier Technologies RFID / NFC

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


2 commentaires

  1. avatar

    DESPEAUX

    17 janvier 2013 at 16:54

    Bjr, je ne sais pas si je suis sur le bon site pour faire une réclamation. En effet, la Croissanterie située à Carrefour de Rambouillet ne propose plus de cappuccino à la chantilly alors que c’était le seul endroit de Rambouillet qui servait un cappuccino digne de ce nom. Je regrette beaucoup cette décision. Cordialement

    • avatar

      Serge-Henri Saint-Michel

      17 janvier 2013 at 17:46

      Effectivement, ce n’est pas le « bon » site, mais votre commentaire intéressera la direction commerciale et marketing de La Croissanterie ; il révèle votre attachement à l’un de ses produits, ce qui, en soi, illustre leur qualité ;)

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>