Oasis, « campagne of the Year » ?

Oasis, Ra-mon Pré-si-dent !

Marketing-Professionnel.fr vous a fait découvrir la semaine dernière les ressorts de l’OP menée par Oasis sur Facebook. Précisions et bilan de la campagne avec Stanislas de Parcevaux, Directeur Marketing Orangina Schweppes France.

Oasis : Ramon sa fraise strikes back

Oasis : Ramon sa fraise strikes back

Quels étaient les objectifs visés par la campagne Oasis Fruit of The Year ?

A l’origine, l’objectif était de communiquer auprès des 15-25 ans (qui représentent 1/4 des consommateurs de la marque) . Afin d’être en affinité avec cette cible jeunes adultes, nous avons créé l’événement sur notre page Facebook Oasis autour de l’Élection du Fruit de l’Année. L’idée était de mettre les fans au cœur du dispositif en les faisant voter pour leur fruit préféré, sachant que le fruit gagnant serait la star du prochain film TV Oasis.

L’élection a duré 8 semaines, avec 3 étapes :

- Du 16 août au 7 septembre – Les éliminatoires : les fans ont choisi leur fruit préféré parmi les 18 fruits de la tribu Oasis.

- Du 8 septembre au 28 septembre – Les ½ finales. Chaque fan a joué sur Facebook et sur iPhone pour défendre son fruit par l’intermédiaire de jeux drôles et décalés mettant en scène les 5 fruits demi finalistes.

- Du 29 septembre au 7 octobre – Le duel au sommet : un ultime vote des fans départage les 2 finalistes via une plateforme de vote en 3D qui les mène de la Tour Eiffel à la Lune.

Stanislas de Parcevaux, Directeur Marketing Orangina Schweppes France

Stanislas de Parcevaux, Directeur Marketing Orangina Schweppes France

Et enfin :

- Le 13 octobre – Le défilé: le fruit gagnant a descendu les Champs Elysées accompagné de ses gardes du corps et de ses fans.
- A partir du 28 octobre – La consécration : La pub TV consacrée au gagnant, Ramon Tafraise, est diffusée en le mettant en scène en Muchacha comme il l’avait promis au début de l’opération.

Au dela de Facebook, la campagne « Fruit of the Year » a été déclinée à 360° sur tous les supports / leviers : Presse, Point de vente, Internet…

Quel ROI pour cette OP ?

Nous sommes très contents des résultats de cette opération :

Nous sommes passés de 700 000 fans à 1,5 millions de fans à la date d’aujourd’hui
L’application Iphone « La chute » a atteint plus de 30 millions de parties jouées et est restée N°1 des appli gratuites tout au long de la semaine de son lancement.

Une suite sera-t-elle donnée à cette campagne ?

L’opération « Fruit of the Year », qui a tenu en haleine nos fans pendant plus de 8 semaines, nous a permis de renforcer notre proximité avec les jeunes adultes. L’opération est terminée depuis le 7 octobre mais rendez-vous sur la fan page pour connaître la suite des aventures des petits fruits !

Que faire de tant de fans ? Une logique CRM est-elle envisagée ?

Notre page Facebook est aujourd’hui la première page de marque française avec 1,5M million de fans. Il est important de faire vivre cette communauté en 2011.

Et justement, nous réservons à nos fans pleins de surprises pour cette nouvelle Année.

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Orangina Schweppes France n’a pas souhaité communiquer sur le budget engagé ni sur les optimisations qui pourraient être réalisées sur ce type de campagne.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    Oasis

    30 novembre 2011 at 13:37

    Merci pour votre article ! Nous l’avons repris dans la press-room Oasis sur Google+.
    http://bit.ly/oasisplus

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