L’opinion des ménages sur la situation économique

Graph1
Indicateur résumé d’opinion des ménages. Source INSEE

Indicateur résumé d’opinion des ménages. Source INSEE

Selon l’INSEE, en décembre 2009, l’opinion des ménages sur la situation économique se dégrade légèrement : l’indicateur résumé d’opinion baisse un peu (-1 point) pour la première fois depuis quatre mois. Bien qu’en augmentation sensible par rapport à son niveau historiquement bas de la fin 2007, l’indicateur reste nettement inférieur à son niveau moyen de ces quinze dernières années.

Des perspectives légèrement dégradées

En décembre, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est stable, mais le solde sur ses perspectives d’évolution baisse de 1 point. Les ménages sont également un peu plus pessimistes concernant leur situation financière future (-2 points). Le solde sur la situation financière passée est le seul qui remonte en décembre (+2 points). Les ménages considèrent aussi moins opportun de faire des achats importants (-1 point en décembre, par rapport à novembre).

Les craintes de voir le chômage augmenter baissent lentement

En décembre, les ménages sont un peu moins nombreux qu’en novembre à anticiper une augmentation du chômage (–1 point). Les craintes face au chômage sont ainsi ramenées au niveau moyen de l’année 2003.

Une inflation perçue toujours faible

En décembre, les ménages considèrent que l’inflation passée est à peine moins faible que ce qu’ils avaient déclaré en novembre (+1 point). Ils anticipent que l’inflation sera un peu plus forte que ce qu’ils avaient envisagé en novembre (+3 points) ; mais le solde d’opinion correspondant reste en deçà de sa moyenne de long terme.

Situation financière et épargne

L’opinion des ménages sur leur situation financière actuelle reste supérieure à sa moyenne de long terme mais recule d’un point.
Les ménages jugent que leur capacité à épargner dans les mois à venir s’améliore (+2 points). Pourtant, s’ils la jugent supérieure à sa moyenne de long terme, ils pensent que le moment n’est pas opportun pour épargner : le solde sur l’opportunité d’épargner baisse de 3 points et est en dessous sa moyenne de long terme.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>