Portrait du futur Président français : cosmétique communicationnelle en vue (comme en 2007) ?

Quel est le portrait-robot du Président de la République idéal vu par les Français ? Réponse par cette étude Harris Interactive... qui risque de mener à des évolutions du positionnement des candidats à l'élection présidentielle de 2012 et à des communications cosmétiques, fort éloignées des fondamentaux idéologiques des compétiteurs...

Quel est le portrait-robot du Président de la République idéal vu par les Français ? Réponse par cette étude Harris Interactive… qui risque de mener à des évolutions du positionnement des candidats à l’élection présidentielle de 2012 et à des communications cosmétiques, fort éloignées des fondamentaux idéologiques des compétiteurs…

Le Président de la République idéal doit avant tout être honnête…

Spontanément, la qualité principale attendue par les Français de la part d’un Président de la République idéale est l’honnêteté. D’autres termes moins utilisés renvoient aussi à cette attente nettement dominante : « sincère », « franc », « intègre »… Ce Président devrait également se montrer « à l’écoute des Français » et « proche » de son « peuple ». Les critères de compétence mais aussi de courage, bien qu’un peu moins mis en avant par les Français, apparaissent également comme des qualités attendues.

Président ou Présidente ?

Si un quart des Français identifie ce Président idéal comme un homme, la majorité déclare ne pas prêter attention à son genre.

Pour les deux-tiers des Français (67%), le genre du Président de la République n’a pas d’importance. Néanmoins, 22% des Français identifient leur Président idéal comme étant un homme. Cette proportion monte même à 45% des sympathisants de Droite (pour 11% des sympathisants de Gauche). A l’inverse, le Président de la République idéal serait une Présidente pour 9% des Français, dont 25% de ceux qui en 2012 vont voter pour la première fois à une élection présidentielle (« primo-votants »). Si les hommes projettent davantage que la moyenne leur figure idéale du Président dans un personnage masculin (25% pour 19% des femmes), et si les femmes évoquent plus fréquemment une Présidente idéale au féminin que les hommes (12% contre 7%), ces dernières répondent néanmoins plus « un homme » (19%) qu’ « une femme » (12%).

Marié, divorcé, célibataire ?

Les Français ne font pas du statut marital un critère important de leur Président idéal.

Par ailleurs, les Français déclarent accorder très peu de poids au statut marital de leur Président de la République idéal : pour 82% d’entre eux, cela n’a pas d’importance, quand 14% projettent le Président idéal dans un couple marié. Cette attente d’un Président marié est plus forte chez les hommes (17%, pour 12% des femmes) et chez les seniors (20% des 50 ans et plus, pour 9% des moins de 35 ans), et concerne 28% des sympathisants de Droite (pour 6% des sympathisants de Gauche).

Et l’âge du capitaine dans cette élection présidentielle ?

L’âge du Président de la République importe plus que le sexe et le statut marital, l’âge moyen du Président idéal étant fixé par les Français à 50 ans.

En revanche, un Français sur deux (47%) déclare accorder de l’importance à l’âge de leur Président idéal, pour 51% jugeant que cela n’a pas d’importance. En moyenne, l’âge attribué au Président idéal est très exactement de 50 ans – ce qui se situe en dessous des pratiques électorales de la Vème République, puisque seul Valéry Giscard d’Estaing a été élu avant d’atteindre cet âge (48 ans), quand Nicolas Sarkozy était considéré comme un jeune Président au moment de son élection en 2007, alors âgé de 52 ans. Notons une certaine uniformité dans cette attente en matière d’âge, puisque quelles que soient les catégories de population considérées, l’âge du Président de la République idéal est toujours compris en moyenne entre 43 et 53 ans . Quelques contrastes sont néanmoins identifiables : en moyenne, les plus jeunes (18-24 ans) situent cet âge idéal à 46 ans, quand les seniors (50 ans et plus) le situent plutôt à 52 ans. Les primo-votants sont parmi ceux qui attribuent le plus jeune âge à leur président idéal : 44 ans en moyenne.

Méthodologie

Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 2 au 4 mai 2011. Echantillon de 1572 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>