Le potentiel électoral de DSK avant / après « l’affaire du Sofitel »

Dominique Strauss-Kahn

Après les derniers rebondissements de l’affaire DSK : mise en cause de la crédibilité de la plaignante,  libération sur parole de Dominique Strauss-Kahn, comment appréhender l’ampleur des conséquences de l’affaire pour l’ancien directeur général du FMI et d’identifier les catégories de population parmi lesquelles on observe les plus importants décrochages ?

Affaire DSK : impact sur le candidat ?

Affaire DSK : impact sur le potentiel électoral du candidat ?

L’impact de l’affaire DSK sur le potentiel électoral de Strauss Kahn

38% des répondants déclarent aujourd’hui qu’ils auraient pu, avant « l’affaire Dominique Strauss-Kahn », voter pour lui au 1er tour de l’élection présidentielle de 2012 (dont 18% certainement et 20% probablement). Cette proportion atteignait même 45% parmi les individus âgés de 18 à 24 ans, 60% parmi les sympathisants de Gauche et 74% parmi les sympathisants socialistes. Précisons que cette question diffère d’une intention de vote. Il s’agit là d’interroger sur un potentiel de vote dans l’absolu et non en relatif. On le sait, les électeurs peuvent envisager de voter pour plusieurs candidats avant de parfaire leur choix.

Lorsqu’on leur demande si, à la date d’aujourd’hui, ils voteraient pour Dominique Strauss-Kahn, seuls 26% répondent qu’ils en auraient toujours l’intention, dont 9% certainement et 17% probablement, soit une baisse de 12 points. 71% ne voteraient pas pour lui et 47% affirment qu’ils ne le feraient certainement pas. Le potentiel électoral de Dominique Strauss-Kahn a donc été impacté par l’affaire ayant éclatée à New-York, 35% de ses anciens électeurs potentiels s’étant détournés de lui.

La proportion de personnes susceptibles de voter pour Dominique Strauss-Kahn a nettement baissé chez les jeunes de 18 à 24 ans (28%, -17 points), les femmes (27%, -13 points), les habitants de région parisienne (28%, -14 points), les sympathisants de Gauche (41%, -19 points) et les sympathisants socialistes (49%, -25 points). Notons donc que si, comme on pouvait s’y attendre, le potentiel de Dominique Strauss-Kahn a baissé, l’ancien dirigeant du FMI conserve un important socle électoral à Gauche.

Par ailleurs, notons que l’on n’observe pas réellement de réactions différenciées – au moins en termes de niveau – de la part des hommes et des femmes : ainsi 38% des anciennes électrices potentielles déclarent aujourd’hui qu’elles ne voteraient probablement pas (21%) ou certainement pas (17%) pour Dominique Strauss-Kahn, tout comme 32% des hommes (17% probablement pas et 15% certainement pas). Cependant lorsqu’on s’intéresse un peu plus précisément, à travers une question ouverte, aux raisons invoquées par les unes et par les autres, on constate que les registres de justification, s’ils se recoupent en grande partie, comportent quelques spécificités.

Ainsi, lorsqu’on comptabilise les citations, on remarque que les propos des enquêtés recoupent essentiellement trois dimensions :

  • Le sexe, dont l’addiction serait la marque d’une absence de maîtrise du responsable politique (66%) ;
  • L’argent, dont la profusion est perçue comme antinomique d’une personne de Gauche (18%) ;
  • Enfin, une dimension relative aux affaires en cours, qui nuiraient à la réputation et la crédibilité de Dominique Strauss-Kahn, et donc de la France, si celui-ci devait être élu (16%).

Si, dans le détail, les éléments relatifs au sexe sont pratiquement autant cités par les hommes que par les femmes (ces dernières faisant manifestement davantage référence à une absence de respect de la « gente » féminine), les éléments relatifs à l’argent et l’incapacité à comprendre les problèmes des Français sont nettement plus mentionnés par les hommes que par les femmes.

Excellente leçon de marketing : faut-il envisager des actions de communication « post crise » ? Un repositionnement de DSK ? Comment gommer les « faiblesses » et capitaliser sur les « forces » de l’ex-futur probable candidat PS ?

L’affaire de la salle de bain nous rappelle-t-elle que les hommes politiques ne sont que de « simples savonnettes » ? Oups…

Méthodologie : Sondage Harris Interactive pour Marianne. Enquête réalisée en ligne du 4 au 6 juillet 2011. Echantillon de 1147 individus inscrits sur les listes électorales issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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