Prévisions de recrutement de cadres en 2009 : le marketing oublié ?

L’Apec livre son analyse sur les recrutements de cadres en 2009. Le marketing n’y est pas cité…

Pour se consoler (à demi), voici ce qui concerne les fonctions commerciales.

La fonction commerciale, l’indispensable

« Même si leurs embauches fléchiraient d’au moins 15%, les commerciaux seront en 2009 les plus recherchés par les entreprises en captant 20% des recrutements. Contrairement à certaines fonctions de support telle la communication dont les dépenses peuvent être en période de crise jugées superflues, les entreprises ne peuvent pas faire abstraction des managers commerciaux et de leurs équipes. Ils permettent d’assurer la survie de l’entreprise, d’atteindre ou de développer son chiffre d’affaires. Il en est de même avec les cadres d’administration des ventes dont le rôle est de superviser les opérations de gestion des contrats de vente. Ces fonctions sont présentes dans tous les secteurs d’activité, mais celui de la pharmacie devraient prêter une attention particulière aux managers commerciaux. Autre exemple, en vue de compenser la baisse de la consommation, les cadres chargés d’appliquer la stratégie commerciale à l’échelle d’un point de vente ou d’un réseau de distribution seront aussi parmi les plus prisés. »

Source : Apec, L’emploi cadre 2009, février 2009

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *