Metro accélère dans le noir tunnel publicitaire

Metro accélère dans le noir tunnel publicitaire. Presse quotidienne gratuite, PQG

Citation intégrale du communiqué de presse Metro France puis réponse à notre interview.

« Pour s’adapter aux nouveaux besoins d’information des actifs urbains, Metro France, précurseur de la presse gratuite, rénove totalement sa formule en s’appuyant sur ses 50 journalistes en France, 450 journalistes à l’international et Metro World News.

Pour conquérir de nouveaux lecteurs, Metro lance une nouvelle formule, à découvrir dès le lundi 31 août 2009.

Un contexte difficile

Pour s’adapter aux nouveaux besoins d’information des actifs urbains, Metro France, précurseur de la presse gratuite, rénove totalement sa formule en s’appuyant sur ses 50 journalistes en France, 450 journalistes à l’international et Metro World News.

Dans un contexte media en pleine mutation (fragmentation des audiences, multiplication des supports et des sources d’information, allongement de la durée des trajets domicile-travail …), les actifs urbains changent leurs comportements de consommation de l’information et leur rapport à la presse écrite. « Il est vital de rendre le média écrit plus attractif pour attirer de nouveaux lecteurs et générer de nouvelles recettes publicitaires. Une formidable opportunité que Metro saisit en rénovant totalement sa formule », commente Sophie Sachnine, directrice générale de Metro France.

Les objectifs visés par le changement de formule

Dans le respect du contrat de lecture initial (informer et divertir dans un temps compté, à un moment choisi), cette nouvelle formule actionne 3 leviers :

  • Apporter une information plus percutante et plus découpée en multipliant les éclairages sur une même information de façon à en faciliter la compréhension immédiate.
  • Ancrer plus l’information dans la vie quotidienne des lecteurs en renforçant les deux facettes du journal : l’actualité « chaude » indispensable le matin et l’information plus intime qui accompagne le lecteur dans ses choix personnels (culture / loisirs / mode / évasion / carrières / …).
  • Présenter l’information de façon encore plus visuelle (images plus fortes, typos plus impactantes), grâce à un design réalisé par Al Trivino, designer de presse de talent.

Cette nouvelle formule s’appuie sur la puissance de Metro International, leader mondial de la presse d’information gratuite. Une force de frappe éditoriale unique : 50 journalistes en France, 450 journalistes dans le monde et une agence centrale de presse renforcée (Metro World News) créatrice de contenus originaux et d’événements éditoriaux relayés auprès des 17 millions de lecteurs de Metro dans le monde. Une force de frappe R&D au service de ses clients annonceurs (base de données de plus de 35 000 annonces publicitaires, panel consommateur de 45 000 individus dans 10 pays…).

Avec cette formule de qualité, Metro repart à la conquête de nouveaux lecteurs et témoigne de sa capacité à anticiper les tendances pour ouvrir de nouveaux territoires de communication à ses annonceurs.
D’autres développements verront le jour au second semestre, avec notamment la nouvelle version du site www.metrofrance.com dans le courant du mois de septembre. »

Metro France répond aux questions de Marketing-Professionnel.fr

[les réponses arrivent, voici les questions !]

Comment Metro compte-t-il gérer ce nouveau virage auprès des annonceurs ?
Quels sont les objectifs chiffrés auprès des annonceurs ? La Tribune parlait de +10%)
Allez-vous optimiser la distribution ? (géomarketing notamment)
Quid de la sortie de TF1 qui détient 34% de Metro France ?
Quel est le montant de l’investissement dans cette refonte ? Uniquement pour la France ?
Confirmez-vous le chemin de fer évoqué par l’AFP : « Côté visuel, une nouvelle typographie, un traitement des couleurs différent et des formats photos plus grands sont les principaux changements de la formule. La première partie du journal sera consacrée à l’actualité avec un dossier d’ouverture, avant les informations culturelles en partie centrale et le sport à la fin. » ?
Envisagez-vous un test post refonte auprès des lecteurs ? Dans ce cas, des correctifs sont-ils envisagés ?


avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>