Le Relationnel Augmenté s’appuie sur l’intelligence collective des événements

Le Relationnel Augmenté désigne l'ensemble des démarches visant à décupler les relations entre participants d'un événement grâce à un ensemble de nouvelles technologies interconnectées.

Le Relationnel Augmenté désigne l’ensemble des démarches visant à décupler, « augmenter », les relations entre participants d’un événement grâce à un ensemble de nouvelles technologies interconnectées.

Développé en 2008 par Eric Amram, co-fondateur de Evenium, le Relationnel Augmenté, associe trois grands développements tant sociaux que technologiques :

  • l’accès mobile au web via les smartphones
  • l’adoption massive des réseaux sociaux
  • la force décuplée de l’événement réel, de plus en plus incontournable

Le Web mobile place ainsi la « sphère virtuelle » de chacun – emails, photos, vidéos – dans sa poche, partout avec soi et disponible pour un partage instantané. C’est un lien, à double sens, entre contenus et personnes dans n’importe quelle situation.

Les réseaux sociaux quant à eux créent une « surcouche » d’information pertinente sur chaque personne (ses centres d’intérêts, ses cercles de relations…). Ce graphe social nous offre des prétextes à créer d’autres liens, plus pertinents encore.

En matière d’événement, le principe est de faire contribuer activement chaque invité, de façon visible pour tous (en direct à l’écran et dans l’application), afin de susciter des prétextes à l’échange. Le contenu est le meilleur moyen de fédérer les participants ; leurs réactions, associées à des informations pertinentes sur chacun (centres d’intérêts ou amis en communs…), leur permettent de briser la glace et de rencontrer les bonnes personnes, par exemple lors de conférences, où l’intelligence collective de la salle peut compléter et animer le contenu prévu par l’intervenant.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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