Résultats du Baromètre IAB-SRI sur les investissements publicitaires online 2008

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(c)sxc.hu

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Internet maintient le rythme avec des investissements publicitaires online bruts* en hausse de plus de 19%* sur 2008 malgré une forte rupture sur la croissance globale du marché.

L’Interactive Advertising Bureau France et le Syndicat des Régies Internet ont présenté conjointement
ce jour les résultats de l’étude des investissements publicitaires sur Internet menée par TNS Media
Intelligence, pour l’année 2008. Ces résultats inscrivent définitivement Internet comme média au coeur
des campagnes plurimédia. Avec un volume de plus de 3 720 Millions d’euros investis sur cette année
2008, Internet affiche la plus forte progression des médias et constitue le moteur de croissance du
marché publicitaire français.

Jérôme de Labriffe, Président de l'IAB France

Jérôme de Labriffe, Président de l'IAB France : "Internet présente encore un fort potentiel de développement"

L’analyse faite sur les derniers mois 2008, qui marquent l’entrée dans un période économique difficile, montre qu’Internet continue à maintenir une progression plus forte que les autres médias et continue à séduire de nouveaux annonceurs (+17% de nouveaux annonceurs sur septembre/décembre 2008 vs. la même période 2007). De même, chez certains annonceurs, on constate une part de marché Internet plus importante sur cette période.

Jérôme de Labriffe, Président de l’IAB France, commente « Il est intéressant de noter que malgré les forts taux de croissance enregistrés jusqu’à présent, Internet présente encore un fort potentiel de développement. Malgré la crise qui nous impacte tous, le dynamisme de notre média et des ses acteurs, les valeurs d’innovation et de créativité qui s’y rattachent, continueront en 2009 à assurer le développement d’Internet et l’émergence du web Mobile. »

Luc Tran-Thang, Président du SRI

Luc Tran-Thang, Président du SRI : "Internet est une valeur refuge en période de crise"

« A l’instar des années précédentes, Internet continue à être le réacteur de la croissance du marché publicitaire. Il est particulièrement intéressant de noter que dans une période de fin d’année marquée par un retournement de conjoncture, Internet continue à séduire de nouveaux annonceurs (+17%).

L’Internet est donc non seulement une valeur de croissance mais aussi une valeur refuge en période de crise. Ceci démontre la confiance qu’ont les annonceurs sur l’efficacité du display dans leur plan de communication. » analyse Luc Tran-Thang, Président du SRI.

Internet, un média clé des stratégies de communication

Le média Internet connaît la plus forte progression du plurimédia avec une augmentation de 19%* (vs
2007). Le montant des investissements publicitaires bruts sur Internet s’élève à 3 720 Millions d’euros* pour
cette année 2008, ce qui consolide sa position de média majeur.

Contribuant à lui seul à 78% de la croissance plurimédia (contre 57% en 2007), le média Internet a continué à soutenir le marché publicitaire. Il représente ainsi 15% des investissements publicitaires 2008 contre 12.3% en 2007.

Une croissance exceptionnelle du nombre d’annonceurs en 2008 : Le nombre d’annonceurs a augmenté de 24.6% par rapport à 2007. Sur les 4 865 annonceurs actifs sur ce média, un tiers sont nouveaux. Les annonceurs fidèles, quant à eux, renforcent leur confiance dans le média, en lui consacrant une part de 20.1% de leurs investissements publicitaires 2008.

Evolution significative : pour la première année, un acteur de la grande consommation rejoint le top
10 des annonceurs.

En 2008, Procter et Gamble, déjà présent sur Internet depuis plusieurs années, a consacré à Internet,
une part supérieure à la moyenne des investisseurs sur ce média, l’utilisant sur un ensemble de
marques diversifiées.

Internet consolide sa présence sur tous les secteurs importants

Les secteurs leaders continuent leur progression, avec en tête les Télécommunications et Voyage -
Tourisme, représentant près de 25% de l’investissement sur le média Internet.

Un investissement de plus en plus important sur le média Internet.

Certains secteurs sur-investissent sur le média Internet : l’informatique consacre près de 41% de ses investissements plurimédia à Internet, le Voyage – Tourisme (33,8%), les Services (28.4%) les
Télécommunications (25,4%), l’Audiovisuel (24.6%) et les établissements financiers et assurances
(21,3%).

Internet présente néanmoins un fort potentiel de développement, d’autres secteurs consacrant
une part de marché Internet inférieur à la moyenne tous secteurs.

Sources : IAB et SRI-France

*sur la base de 37 régies déclarantes à univers constant

*Méthodologie
Le Baromètre IAB-SRI est réalisé par TNS MI sur un univers Internet de 37 régies déclarantes en 2008 (719
sites). Il repose sur un déclaratif mensuel des régies de l’ensemble des campagnes publicitaires au tarif brut (format display hors search)



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