Revenir aux fondamentaux de la relation marque / consommateur

Décryptage des tendances qui changent en profondeur la relation marque consommateur. Vive la proximité relationnelle !

Paradoxalement au mouvements concernés par cette étude consommateur Ipsos, ce mouvement de rupture s’accompagne d’une volonté de retour aux fondements originaux de ce qui crée le lien entre une marque et ses consommateurs. Le relationnel, le respect et l’écoute redeviennent des valeurs primordiales.

RECORD : Retour aux fondamentaux de la relation marque  / consommateur

Les Français sont par exemple 35% à considérer que la proximité relationnelle est le principal critère de choix d’une banque. Les valeurs de fidélité s’inversent : c’est à la marque de se montrer dévouée envers le consommateur, à l’image du Grand Hayatt Hotel de Melbourne qui propose à ses clients de conserver les effets personnels qu’ils souhaiteraient laisser. Le temps est au respect des aspirations du consommateur et à l’écoute de ses besoins. En cela, la collecte de données et l’essor du big data se révèlent cruciaux pour permettre aux marques d’être au plus près des attentes de leurs clients.

En somme, « c’est au cœur de ces quatre nouveaux modes relationnels : PLAY FAST, PAUSE, EJECT, RECORD que se jouent les clés de compréhension et d’analyse de ces nouvelles opportunités de connexion entre les marques, les médias et les consommateurs » analyse Françoise Hernaez-Fourrier, Directrice du Planning Stratégique, Ipsos Connect.

Lire la suite de cette étude consommateurs :

***

(c) ill. Shutterstock



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>