Résumé de la soirée IT’Night n°1 du 31 mai 2010

marketing-itnight

La soirée

Trente minutes à attendre.
A 18h00, je rentre enfin au Casino de Paris ; un millier de personnes me rejoindront pour assister à ce show à l’américaine mis en place par le CMIT… une bonne lumière, une sonorisation de qualité, des intervenants dynamiques, des relations en directes avec des sociétés en Chine, en Inde et aux US

Les catégories

L’objectif de cette rencontre est de récompenser des entreprises proposant des usages de qualité dans les catégories suivantes :

  • Education & Société
  • Santé Senior
  • Environnement & Développement durable
  • Loisirs & Voyages
  • Emploi & Formation
  • Business & Réseaux sociaux

Les célébrités ;-)

Le hasard m’a placé derrière Jean-Michel Billaut. Mon visage apparaîtra de temps à autre sur l’écran géant lorsque l’animateur lui posera des questions. J’ai même eu droit à mes 5 secondes de gloire lorsque j’ai été interrogée sur ma connaissance sur la gérontechnologie
NDLR : j’édite le blog astucesenior.com, dédié aux seniors… chose que l’animateur ignore ! La vie est parfois pleine de hasard…

Cette place m’a permis d’assister avant le lancement de la soirée et pendant la pause à un ballet gracieux de cartes de visites déposées devant le Grand Homme du Net.

La soirée est présentée par Marc Dumas, producteur et animateur de IT’Night.
M. Salime Nassure, président du CMIT, club des Directeurs Marketing & Communication du secteur des TICs apparaît après quelques minutes en courant et tout essoufflé débute son discours sur les usages grâce aux IT. Le jury est composé de personnalités influentes venant de Adobe France, BlackBerry, Orange, Rhodia, Express, 01 informatique…

L’économiste Nicolas Bouzou, fondateur d’Astères, a l’occasion d’indiquer que Internet est une seconde révolution industrielle, après la machine à vapeur. La première Révolution Industrielle a duré 70 ans, et celle que nous vivons a moins de 20 ans.

Les sociétés invitées à travers le monde

IT’Night a été l’occasion de dialoguer en direct avec 3 entreprises à travers le monde. Cela m’a permis de compléter ma veille sur l’Inde. J’avoue que j’aimerai beaucoup visiter in-situ le tissu économique.

  • La société française d’off-shoring E-nova.com en Inde a mis en valeur que le français est la première langue étrangère apprise dans ce pays dynamique, jeune et avec un taux de croissance à nous faire pâmer.
    NDLR : l’anglais est une langue officielle en Inde
    Cette société a eu l’occasion tout au long de la soirée de mettre en exergue le dynamisme de son équipe de direction.
  • Footbalistic, entreprise française à San Francisco a pour objectif de devenir la base de données mondiale du football. Stéphane Delbecque, le CEO, a indiqué que le soccer est surtout aux US un sport pour les enfants et les femmes, c’est à dire 27 millions de personnes. Le Cloud Computing est utilisé par toutes les sociétés, qu’importe leur taille.
  • L’entreprise française à Shanghai, Hemisphere Asia, était representé par son dirigeant Vincent Digonnet. Cette société est une joint venture chinoise, spécialisée dans le marketing mobile, le CRM… Il a mis en avant 3 faits : la place de l’écologie en Chine bien plus importante que nous le pensons à tort (en savoir plus), l’usage du mobile bien supérieur à celui du PC et la volonté chinoise de mettre en valeur Shanghai par rapport à Hong-Kong. Il a indiqué comme exemple les scooters verts chromés à 140 €.

Les nominés et les lauréats

La soirée a alterné présentation du vainqueur et interlude intéressante sur les usages de la catégorie.

Education & Société
  • Dassault système a proposé « Course en cours », un projet éducatif pour inciter les jeunes à aller vers des études scientifiques. Certains collégiens et lycéens ont la chance de concevoir avec des outils professionnels une mini-formule 1
  • Immodelise propose une solution pour valoriser un bien par la 3D dans le cadre d’une transaction immobilière résidentielle ou commerciale.
  • Secours Populaire met en place un système d’information appelé Cohérence. Cette mutualisation permet une réduction importante et de former 86 000 bénévoles.
    NDLR : pour faire un don
  • L’équipe des Papas est le 1er site d’échange de logements entre parents divorcés. Par exemple, vous habitez au Havre et vos enfants sont à Lyon ; un autre parent vit à Lyon et ses enfants sont au Havre ; vous échangez vos appartements lors de vos week-ends de garde.
  • Acapela propose de découvrir les dernières innovations autour de la synthèse vocale sur son site acapela.tv
    Les animations proposées sont très intéressantes : vous faites parler un speaker, un chat… Amusants ;-)
  • La CNAF propose le site Mon-enfant.fr. Il permet aux parents de se renseigner sur le mode de garde choisir et son coût. Il a également l’ambition de renseigner sur les métiers de la petite enfance. En juin 2010, des places d’accueil disponibles seront indiquées. Serveur en surchauffe probable !

Le gagnant
Dassault Système avec son projet éducatif qui a permis à 60 000 enfants de construire leur mini-formule 1
Le jury a eu beaucoup de difficulté à choisir, les projets proposés sont de vraies qualités.
J’avoue avoir une faiblesse pour l’équipe des Papas.

Interlude

Interlude sur le BlackBerry, la sécurisation des données, leur synchronisation

Santé Senior

NDLR : Un article dédié uniquement à cette rubrique est disponible sur mon blog, astucesenior.com

  • Novartis, leader mondial dans l’offre de médicaments destinés à préserver la santé, et améliorer le bien-être, propose le service pour les aidants Aide&Vous
  • Sigma Méditerranée propose le service AlloBoxTV, pour recevoir ses appels sur son TV
  • Doc-direct.com de Store Factory propose aux professionnels de santé d’avoir un site internet avec prise de RDV intégré à petit prix et sans engagement
  • Sorin Group et Orange proposent de suivre à distance les porteurs de prothèses cardiaques, le suivi clinique se fait grâce à la transmission électronique des données. [article]
  • Withings, société française, elle conçoit, développe et industrialise des objets connectés. Son objet phare est la pèse-personne wifi

Le vainqueur est Withings.com. Une très belle société.
Le jury a eu un coup de coeur pour Novartis et son site pour les aidants familiaux.

Interlude

L’interlude a permis d’aborder la télé-médecine et de montrer ma tête au millier de participants. Le présentateur et producteur de la soirée m’ayant interrogée sur la définition du terme gérontechnologie, j’ai eu droit à un plein écran lorsque je lui ai répondu…
NDLR : j’édite un blog dédié aux seniors ;-) Une coïncidence amusante. Plus de détails sur cette aventure

Environnement & Développement durable

Le IT green a été mis en valeur lors de cette catégorie.

  • 2le a proposé au jury le projet Amapy : un portail d’information général pour les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) pour les retrouver, et pour permettre aux producteurs de mieux gérer leur activité.
  • Eurovia met en avant le logiciel Gradius ® , qui permet aux entreprises d’économiser 15% sur leur consommation d’énergie en permettant de déterminer la juste température de fabrication des enrobés dans les chantiers.
  • Meta IT propose un ordinateur de bureau et de serveur qui ne consomment que 30 W chacun. Ils sont éco-conçus, durables, réparables et produits en France.
    Le prix est autour de 1300 € HT l’unité, bien sûr, si vous voulez en équiper toutes vos équipes dans le monde, le prix baisse ;-)

Le vainqueur est Meta IT

Interlude

L’interlude a permis à l’économiste Nicolas Bouzou d’expliciter que Fortune a fait une étude sur les 100 premières grandes entreprises au monde et que les 2/3 sont nées dans les périodes de crise, de récession… donc pour tous les entrepreneurs, le message est clair : c’est maintenant !
NDLR : je suis sur la ligne de départ… vous en saurez plus bientôt ;-)

Loisirs & Voyages
  • Adobe et SQLI présentent la borne tactile interactive « Révolution », conçue pour le concours Multitouch SNCF.
    Visualisez la borne
  • Bookeen est le leader européen du livre électronique ; elle commercialise des Readers bien reconnus internationalement : 25% PDM et 100 000 unités vendues en 2010*
    *source : plaquette de IT’News
  • Yoocasa permet de jouer, dessiner à distance avec ses enfants, ses petits-enfants… La douceur d’un foyer en ligne
    Ils ont mis sur leur blog, une vidéo faite avec leur iphone. Merci à eux :-)
  • Orange propose son parcours dématérialisé vers le Stade de France : billet du transport et de l’événement. Pour résumer : avec votre billet dématérialisé, vous avez accès aux transports en commun, vous entrez plus vite dans le stade et vous avez des infos avant et après l’événement.

Le gagnant
Si vous avez vu la vidéo, vous savez que c’est Yoocasa. Cette soirée a mis en valeur les services dédiées aux familles. :-)

Un intermède mouvementé !

M. Patrice Martin Lalande, rapporteur spécial au nom de la commission des finances, Médias est venu explicité que des fonds sont disponibles pour le IT : 4,5 milliards dont 2,5 pour les usages sur les 33 votés par le Parlement pour l’innovation.
M. Billaud a mis en avant la faiblesse du débit dans certaines zones françaises. A tel point, que dans son lieu d’habitation, un collectif se monte avec lui pour apporter la fibre. Orange et M. Lalande ont eu droit à ses remontées.
A priori, M. Lalande et M. Billaud ont déjà croisé leurs arguments. M. Billaud l’a invité à le rejoindre dans son collectif.

Emploi & Formation
  • Telelangue promeut sa nouvelle méthode, plus rapide : 23% plus rapide. C’est une méthode synchro-motivation.
  • Tellmemore a mis sa technologie à disposition pour PAGeduc, une toute petite association. L’outil permet d’apprendre le français.
  • Lingueo est un réseau social qui met en relation un tuteur (= un formateur) et une personne qui veut apprendre la langue. Le cours est en ligne.
  • mon-enfant.fr sur l’aspect point d’information pour les personnes souhaitant travailler dans le domaine de l’enfance ou de la jeunesse.

Le vainqueur est PagEduc avec Tellmemore

Intermède

L’intermède a permis à M. Weiss de l’Etudiant d’énoncer que l’éducation est actuellement en train de changer, avec l’utilisation des nouvelles technologies et que nous sommes au début de ce changement.

Business & Réseaux sociaux

Le Cloud Computing et la location des software sont les 2 axes actuels. Que met-on sur un serveur hors de notre responsabilité ?
Les particuliers ont certes des technologies plus modernes que dans leur société, mais répondent-elles au besoin de l’entreprise : la sécurisation des données ?
NDLR : Combien d’entre nous ce sont branchés sur des wifi mal paramétrés et avons eu accès à l’intranet des entreprises, voire les dossiers des clients… ?
L’affaire Google Street et la récupération des données est une preuve éclatante de ce que l’informatique pour particulier n’est pas utilisable sans réflexion voire adaptation à la vie professionnelle.

  • Ubicast propose easy cast, de la captation à la diffusion en direct de votre formation ou présentation. La démonstration disponible sur le site est un peu longue, mais très claire.
  • Sinequa propose sa solution de moteur de recherche adapté aux sociétés avec d’importantes données.
  • Orange a mis en exergue dans cette catégorie son réseau social. Depuis 2007, avec IdClic, il permet aux collaborateurs de partager leur idée. 92 000 ont déjà été déposés et 7 500 déployés.
  • Podae est spécialisé dans le Cloud Computing, l’exemple mis en exergue est celui de la migration des messageries électroniques sous Google Apps.
  • Limonetik permet sur n’importe quel site de proposer de payer avec des cartes de fidélité d’autres enseignes…

Le lauréat est Orange avec son réseau social IdClic

La fin de soirée

Nous avons clôturé en disant au revoir à nos nouveaux amis à travers le monde et certains ont participé à la soirée dansante. Mais personnellement, les lauréats étant tous connus, il était déjà 22h00 et le lendemain, il y avait mon projet d’entreprise à finaliser… Comme Cendrillon, je suis vite rentrée ;-)

A bientôt ;-)

Véronique

avatar
Dirigeant et fondateur de Madmagz, site qui permet de créer simplement un magazine d'aspect professionnel.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>