Tendances Social Media 2018 : la Chine lumière du monde

Tendances Social Media 2018 : quand le modèle social chinois inspire l’Occident.

La convergence des médias sociaux et de l’expérience utilisateurs a atteint un niveau de perfection sans précédent avec les médias sociaux chinois qui, d’ailleurs, intègrent toujours plus le social commerce, à l’image de Weibo, WeChat et QQ, comme le rappelle l’étude l’étude Kantar Media « China Social Media Landscape » publiée fin mai 2018.

Beaucoup de marques et enseignes interagissent avec leurs consommateurs directement dans les applications sociales, faisant l’impasse sur toutes les autres applications mobiles.

Générer des ventes devient l’objectif numéro un des médias sociaux chinois, qui utilisent la conversion de trafic cross-plateforme à cet effet. Certaines enseignes poussent même la stratégie « see now, buy now » basée sur le live-streaming au cœur de l’expérience e-commerce, qui consiste à acheter un produit directement depuis un live-stream de stars digitales répondant aux questions et prodiguant des conseils mode.

L’expérience utilisateur aux cœur des inspirations

Dans ce contexte, l’expérience de consommation du contenu devient donc aussi importante que le contenu lui-même. Ainsi, les marques doivent combiner des storytelling originaux et des stratégies de distribution dynamiques et différenciées. Le futur des médias sociaux est dans l’expérience utilisateurs (l’UX) !

Même les réseaux sociaux occidentaux ne font pas d’exception : Tinder et Instagram permettent dorénavant à leurs visiteurs de se connecter via Facebook, et proposent le partage cross-plateforme. Un nouveau plugin de chat client est également mis à disposition par Facebook, permettant d’engager la conversation avec une marque directement depuis le site.

Cependant, malgré ces innovations, les réseaux sociaux occidentaux reposent en général sur une architecture « distribuée » – Facebook, Messenger, What’s App, Instagram sont des applications indépendantes – tandis que les médias sociaux chinois suivent davantage un modèle « intégré », car les consommateurs chinois privilégient une approche où tout se passe à l’intérieur d’applications centralisées.

Bien que cette architecture intégrée ne soit pas toujours adaptée aux habitudes de consommation des Occidentaux, nous pourrions nous en inspirer pour personnaliser et cibler plus finement…

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(c) Ill. DepositPhotos



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