Nathalie Kosciusko-Morizet aime Twitter

Etude sur 2803media sur les usages de Twitter par les membres du gouvernement. Zoom sur la heavy user : Nathalie Kosciusko-Morizet.

Selon une étude 2803media.fr, sur les 37 Ministres et Secrétaires d’Etat, seulement 14 ont un compte Twitter. Sur ces 14 seulement 5 l’alimentent avec du contenu dédié ou issu d’autres supports et 3 (Laurent Wauquiez, NathalieKosciusko-Morizet et Anne Marie Idrac) utilisent réellement Twitter comme un outil spécifique de communication.

Le gouvernement sur Twitter

Le tableau ci-dessous reprend le nombre de personnes suivies et le nombre de personnes qui suivent ces comptes :

twitter-utilisation-usages-ministres-secretaires-etat-gouvernement

Utilisation de Twitter par les membres du Gouvernement

Les Ministres et Secrétaire d’Etat qui utilisent réellement Twitter augmentent le nombre de personnes les suivants. Plus il y a de tweets, plus ils s’approprient l’outil et plus le contenu devient pertinent pour le micro-blogging. C’est donc le cercle vertueux de Twitter.

Les comptes des Ministres qui sont vides ne sont pas choquants, il est vrai qu’utiliser Twitter nécessite un peu de temps et surtout cela expose publiquement l’auteur. Etre présent sur Twitter avec un compte vide mais une biographie renvoyant vers le site du ministère permet de décrédibiliser les faux comptes comme on peut en trouver pour certains ministres (il est même parfois difficile de déterminer si le compte est vrai ou pas). En revanche, les comptes verrouillés comme celui de Luc Chatel n’apporte rien a priori, il vaut mieux avoir un compte vide mais ouvert à tous.

De tous les membres du gouvernement, Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne-Marie Idrac se sont bien appropriées l’outil. Leurs interventions sont intéressantes, il y a un mélange efficace de contenus professionnels mais aussi des interventions personnelles (ce qui manque très certainement à Laurent Wauquiez). Les comptes de Christian Estrosi et de Benoist Apparu n’ont que peu d’intérêt au regardd’un flux RSS (technologie permettant d’accéder aux dernières mises à jour d’un site Internet) issu de leur site qui affiche les mêmes informations.

Suivons Nathalie Kosciusko-Morizet sur Twitter !

Nathalie Kosciusko-Morizet, alias nk_m sur Twitter, est Secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique. Elle est de loin le membre le plus actif sur Twitter avec
372 tweets, 72 personnes suivies et 7377 personnes la suivant. Certes on n’en attendait pas moins compte tenu de ses fonctions, mais elle a su s’approprier l’outil et adapter ses interventions en conséquence.

Le schéma ci-dessous représente l’évolution de ses tweets depuis la création de son compte

Evolution des Tweets de Nathalie Kosciusko-Morizet

Evolution des Tweets de Nathalie Kosciusko-Morizet

Les tweets de Nathalie Kosciusko-Morizet évoluent vers plus de communication avec les personnes l’interpellant (63% des tweets sur les 15 premiers jours d’Août), les informations répertoriées comme personnelles (23%) reste néanmoins hors de la sphère familiale ou à caractère intime, décrivant plutôt le contexte du cadre dans lequel Nathalie Kosciusko-Morizet évolue (brocante, rencontre avec des ânes…). Bref, elle paraît abordable sans avoir réellement exposé sa vie privée.

Son action gouvernementale ne représente que 13% en part de voix pour cette période estivale mais elle pèse en moyenne une vingtaine de pourcents, théoriquement cette catégorie devrait reprendre de l’importance à la rentrée.

Nathalie Kosciusko-Morizet parle de moins en moins de son travail de maire de Longjumeau (9% de part de voix en juillet et 0% en août).

Nathalie Kosciusko-Morizet publie de l’information pour Twitter et n’utilise pas l’outil pour multi-diffuser du contenu issu d’un blog par exemple.

Source : www.2803media.fr, société de conseil en stratégie nouveaux médias

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>