L’utilisation de l’Internet au sommet de la Wave4

L'utilisation de l'Internet au sommet de la Wave4, de Universal Mc Cann

L’étude Wave 4, « Power to the People », de Universal Mc Cann, couvre 38 marchés actifs et 22.729 internautes et révèle des changements radicaux dans la façon dont les consommateurs utilisent Internet pour créer et partager leurs pensées, leurs photos et leurs vidéos.

Le rapport compare les données entre Wave 1, 2, 3 afin de déterminer les tendances les plus fortes dans les comportements des internautes et leur consommation de media sociaux par pays.

Pour la France, 50,1% des internautes interrogés se sont créés un profil public sur un réseau social alors qu’ils n’étaient que 35,6% lors de la Wave 3 en 2008.

Les principaux enseignements de l’étude Wave 4

Plus de 64 % des internautes actifs passent maintenant du temps à gérer leurs profils, alors qu’ils étaient 57 % lors de la dernière étude Wave 3 (avril 2008).

Le développement de la vidéo – 83 % des internautes regardent des vidéos en ligne (63,2% en France) et de plus en plus de contenus audiovisuels sont téléchargés sur les blogs et les réseaux sociaux. 33% des internautes ont téléchargé des vidéos sur leur profil, ils étaient 16,9% lors de la Wave3.

La généralisation de l’accès à l’internet mobile – 17 % des internautes se connectent aussi bien sur le web en déplacement, à la maison, au collège ou au travail.

Les Widgets continuent à prospérer : 34% des utilisateurs d’un réseau social en ont installé un pour leur propre usage.

(c) Etude Wave4, Universal Mc Cann

(c) Etude Wave4, Universal Mc Cann

Le cas des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux continuent de croître. Près des deux tiers des Internautes actifs ont désormais rejoint un réseau social et le mettent à jour régulièrement. 71,1% d’entre eux ont visité la page d’un de leur ami via un site de réseau social. Un chiffre qui a augmenté dans tous les marchés étudiés à l’ exception du Brésil et du Mexique.

Lors de la Wave 3, les internautes surfaient majoritairement sur les réseaux sociaux pour retrouver des vieilles connaissances (64,8%), dorénavant ils les utilisent pour envoyer des messages à leurs amis (81,5%).

Le media social se situe dans un environnement qui évolue très rapidement et joue un rôle de plus en plus important dans la vie « numérique » des consommateurs. Les marques qui veulent se rapprocher des consommateurs dans ces espaces doivent comprendre comment, où et pourquoi ils utilisent les nombreuses plateformes à leur disposition qui créent du contenu, permettent le partage et la création. « Bien que la croissance explosive des media sociaux ait suscité une couverture médiatique impressionnante seul Power to the People – qui a été lancé en 2006 et compte maintenant 4 études rassemblant des données détaillées – a été capable de se tenir au courant des développements des usages actuels » a indiqué Glen Parker, Directeur Recherche, UM EMEA.

Source : Universal Mc Cann

La synthèse de l’étude Universal Mc Cann peut être téléchargée sur le site de l’agence.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>