Les vacances : relâche professionnelle ?

Comment les français réagissent-ils pendant leurs congés à l'appel de leur activité professionnelle ? Déconnexion ? Détox ?

Les Français arrivent-ils à se déconnecter de leur travail pendant leurs vacances ? Comment réagissent-ils pendant leurs congés à l’appel de leur activité professionnelle ? Pistes avec cette étude Qapa.

Le travail semble avoir une présence importante croissante pendant les congés des Français. 53% des femmes et 69% des hommes interrogés considèrent ainsi que leur travail prend plus de place qu’avant pendant leurs vacances.

Trouvez-vous que votre travail est plus présent pendant vos vacances qu’auparavant ?
Réponses

Femmes

Hommes

Oui

53%

69%

Non

47%

31%

Mais à qui la faute ? Le Smartphone ne semble pas être le coupable dans cette liaison quasi permanente avec l’activité professionnelle. En effet, 76% des femmes et 67% des hommes ne pensent pas que le téléphone est responsable de ce lien continu avec leur travail.

Selon vous, le téléphone portable est-il responsable de cette liaison permanente entre vous et votre travail ?
Réponses

Femmes

Hommes

Oui

24%

33%

Non

76%

67%

Travailler pendant les vacances est surtout masculin

Qui des femmes ou des hommes arrivent le mieux à décrocher de son travail pendant les vacances d’été ? Apparemment c’est la gent féminine avec plus de 78% de femmes qui y parvient contre seulement 56% des hommes.

Arrivez-vous à décrocher de votre travail pendant les vacances ?
Réponses

Femmes

Hommes

Oui

78%

56%

Non

22%

44%

A la question « Pratiquez-vous la déconnexion totale (smartphone, réseaux sociaux, emails) pendant vos congés ?« , les Français sont divisés en deux ! D’un côté les femmes (65%) se déconnectent totalement et de l’autre les hommes (66%) qui n’en sont pas capables.

Pratiquez-vous la déconnexion totale (smartphone, réseaux sociaux, emails) pendant vos congés ?
Réponses

Femmes

Hommes

Oui

65%

34%

Non

35%

66%

Pour ce qui est de travailler ou non pendant leurs vacances, même constat de divergence entre les femmes et les hommes. En effet, 71% des femmes déclarent ne pas programmer de travailler pendant leurs congés quand 51% des hommes avouent qu’ils risquent de le faire quand même.

Pensez-vous que vous risquez de travailler un peu pendant vos vacances ?
Réponses

Femmes

Hommes

Oui

29%

51%

Non

71%

49%

Un article de notre dossier : L’été du marketeur

***

Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs sur la base Qapa.fr entre le 3 et 6 juillet 2017. Profils des personnes interrogées : 50% de femmes et 50% d’hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d’âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

(c) ill. Bluespix, Le Guetteur



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>