Ados : les chiffres sortent de leur chambre

Ados : les chiffres sortent de leur chambre

Selon l’étude Teens Research Unlimited de TNS Sofres, 8 adolescents sur 10 reçoivent de l’argent de poche de leurs parents. Les cadeaux sont leur 2ème principale rentrée d’argent. Viennent, en troisième place, les grands-parents et leurs enveloppes… Ils dépensent en moyenne 100 € par mois, et la moitié d’entre eux possède déjà une carte de crédit.

Un poids économique important ; une consommation centrée sur les marques

Ados : les chiffres sortent de leur chambre

Ados : les chiffres sortent de leur chambre

Contrairement aux éventuelles idées reçues sur leur côté « cigale », les 2/3 épargnent : 28 euros en moyenne par mois. L’impact de la crise semble limité, mais non négligeable : ils sont 41% à ne pas se sentir concernés par la crise économique et financière récente, et 45% demandent même de quelle crise nous parlons. Lorsqu’ils se sentent concernés, ils ont surtout peur pour leur argent de poche (61%).

Les trois marques préférées des ados français, comme de leurs pairs européens, sont Nike, Coca Cola et Adidas. Pour devenir fan d’une marque, les adolescents déclarent privilégier la qualité (53%), l’innovation (39%), l’affinité (36%).

Internet et adolescents : prescription, engagement, fidélité

L’un des enseignements de l’étude TRU est l’importance d’Internet dans leur relation avec les marques, qui a surpassé les autres médias entre 2009 et 2010. Pour communiquer avec les ados, une marque doit d’abord passer par Internet (cité par 55%), puis par la TV (42%) et les sms (33%). Au cours des dernières semaines, la moitié des ados est allée sur Internet pour se renseigner sur un produit avant de l’acheter (opinions/conseils…), et 1 sur 5 a critiqué un produit/service online. Ces pratiques de « pre-store » s’affirment avec l’âge, et démontrent la maturité de leur comportement d’achat.

Lorsqu’on leur demande de choisir la phrase qui décrit le mieux leur génération, la majorité des adolescents interrogés (42%) choisit « Nous ne pourrions pas vivre sans technologie »…

En 2010, la première préoccupation de nos ados est d’aller sur Internet (cité par 44%), devant le temps passé avec des amis (39%). C’est leur première source d’information (69%), à égalité avec la TV (69%), mais qui perd 12 points en un an. Les trois sites sur lesquels les ados passent le plus de temps sont Facebook, Youtube et Google : 6 ados sur 10 utilisent plusieurs fois par jour les moteurs de recherche et 4/5 vont sur les réseaux sociaux.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>