Chiffres

Les françaises et l’amour : étude

A partir de combien de temps peut-on considérer une relation amoureuse comme sérieuse ? Quelle est la durée de leur relation la plus longue ? Combien de temps dure le désir ? Le temps et la routine affectent-ils l’amour ou le renforcent-ils ?

A partir de combien de temps peut-on considérer une relation amoureuse comme sérieuse ? Quelle est la durée de leur relation la plus longue ? Combien de temps dure le désir ? Le temps et la routine affectent-ils l’amour ou le renforcent-ils ?

A partir de combien de temps peut-on considérer une relation amoureuse comme sérieuse ? Quelle est la durée de leur relation la plus longue ? Combien de temps dure le désir ? Le temps et la routine affectent-ils l'amour ou le renforcent-ils ?

A partir de combien de temps peut-on considérer une relation amoureuse comme sérieuse ? Quelle est la durée de leur relation la plus longue ? Combien de temps dure le désir ?

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Réponses via cette étude Harris Interactive.

Les Françaises déclarent en moyenne que leur relation la plus longue a duré ou dure depuis 16 ans et 8 mois.  Seules 12% des femmes indiquent que leur histoire amoureuse la plus longue n’a pas dépassé la barre des 3 ans (cette proportion étant logiquement plus élevée chez les plus jeunes) tandis que plus du quart (27%) revendique une histoire de plus de 20 ans. En outre, pour les Françaises, le fait de passer toute sa vie avec la même personne est majoritairement perçu comme un idéal, qui plus est tout à fait accessible avec un peu de volonté et de loyauté pour 41% d’entre elles ou difficile à atteindre mais pas impossible avec de la chance pour 35%.

Amour et « relation sérieuse »

Si les Françaises conjuguent temps et relation amoureuse, pour une majorité d’entre elles, une histoire n’a pas nécessairement besoin de s’inscrire dans un temps très long pour être qualifiée de « sérieuse » : ainsi plus des deux-tiers considèrent qu’une relation bascule dans le sérieux entre un an et trois ans (40%), voire avant, entre trois mois et un an (28%).

Temps et amour ne sont pas vécus comme incompatibles, tout comme le temps et le désir sexuel. Ainsi, les femmes françaises, interrogées sur le temps que dure le désir sexuel au sein d’un couple, placent le curseur en moyenne à près de 22 ans. Toutefois, cette moyenne cache des disparités fortes, 15% estimant que le désir sexuel dure trois ans ou moins contre 19% qu’il dure plus de vingt ans. Si les Françaises ne perçoivent pas de limites temporelles au désir sexuel, reste qu’elles ne considèrent pas la sexualité comme le principal ciment d’un couple qui dure, plaçant le sexe loin derrière la tendresse comme ferments de la relation après plusieurs années de vie commune (27% contre 78%) ni comme principale raison du désamour (seuls 24% citent la baisse de libido comme facteur de désamour).

Pas de lien entre sexe et amour

Notons d’ailleurs que les femmes n’établissent pas de concordances exactes entre sexualité et amour, ou en tout cas entre sexualité et relation amoureuse sérieuse. Ainsi, dans cette enquête, les femmes qui acceptent de répondre déclarent avoir eu en moyenne 7 partenaires sexuels, mais elles ne qualifient que 2,5 relations de « sérieuses ».

Enfin, mettons en avant le fait que le temps peut néanmoins être incriminé par les Françaises dans les griefs qui entraînent la fin de l’amour. En effet, parmi les principales raisons du désamour figurent l’infidélité (58%) et presque au même niveau la routine (54%), loin devant les difficultés économiques du foyer (28%) ou les défauts de l’autre (25%).

Adoptez un livre

Méthodologie

Enquête réalisée en ligne du 21 au 27 décembre 2011. Échantillon de 1126 individus représentatifs des femmes françaises âgées de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewée.

A lire sur Marketing Professionnel

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut