L’année télévision 2010 : durée d’écoute record !

France 4 - (c) avanttoutunblog.wordpress.com

Regarder la télévision sur un ordinateur, un téléphone mobile, une tablette tactile n’a jamais été aussi facile et répandu. Le poste de télévision classique enregistre en 2010 un record historique : 3h32 par personne et par jour. Un niveau d’audience jamais atteint !

Quelles sont les clés de ce succès ? Si cette performance est liée au contexte et aux événements de l’année 2010, elle reflète également la bonne santé du média (et du poste de) télévision.

Durée d’écoute télévision : merci au climat et à l’actu !

3h32 par jour soit 7 minutes de plus qu’en 2009 selon Médiamétrie ! 2010 fut une année riche en événements sportifs majeurs avec la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver. Le public a également suivi à la télévision l’actualité politique et sociale, notamment la réforme des retraites et les grèves qu’elle a engendrées. Le temps particulièrement froid du début et de la fin d’année apporte aussi sa contribution à ce record de durée d’écoute. Là encore les Français ont eu recours à la télévision pour s’informer des ! conditio ns climatiques, conditions qui les ont incités à rester chez eux et à regarder la télévision. En décembre la durée d’écoute dépasse même les 4 heures par jour !

Des foyers toujours mieux équipés en télévision

Selon GfK – Médiamétrie – La Référence des Equipements Multimédias, la télévision est incontournable dans les foyers français : 98,5% d’entre eux possèdent au moins un téléviseur. Pourtant l’équipement en postes de télévision ou lié à la consommation de télévision ne cesse de progresser. Près de 7 foyers sur 10 possèdent aujourd’hui un téléviseur à écran plat (69,6%) contre un peu plus d’un sur 2 l’année dernière (54,1%). Preuve d’un intérêt toujours croissant des Français pour ce média, et qui vient corroborer le record enregistré en durée d’écoute. Les Français recherchent aussi la qualité d’image : les téléviseurs en haute définition font un bond, passant de 46,1% de foyers équipés en 2009 à 63,8% en 2010 ! Ces postes récemment achetés intègrent tous un adaptateur TNT.

Les nouvelles chaînes de la TNT boostent également la durée d’écoute

Les Français regardent davantage la télévision et de plus en plus la TNT. En 2005, ces chaînes émergeaient, en 2010 elles représentent près d’1/5ème (19,7%) de l’audience de la télévision ! Cette progression s’explique tout d’abord par l’extension de leur couverture géographique et la généralisation des téléviseurs équipés d’adaptateurs TNT. Au-delà de cette croissance mécanique, l’attractivité des nouvelles chaînes de la TNT explique aussi leur uccès. En 2010, 203 programmes diffusés sur le! s nouvel les chaînes de la TNT ont rassemblé plus d’un million de téléspectateurs, quasiment 2 fois plus qu’en 2009 ! En tête, des films français, des blockbusters américains et du football. Ces programmes font-ils aussi le succès des chaînes nationales ?

Bilan de laudience 2010 de la télévision selon Médiamétrie

Bilan de l'audience 2010 de la télévision selon Médiamétrie

Films, fiction et sport : course en tête

Sur les chaînes nationales, les valeurs sûres font toujours recette et le film français revient en force.

Les succès des années précédentes ne se démentent pas en 2010… En premier lieu, le sport et notamment le football fédèrent toujours autant les téléspectateurs français. Coupe du Monde oblige, les matchs de l’équipe de France remportent les 2 meilleures audiences de l’année. Sur TF1, le match France – Mexique a rassemblé 15,2 millions de téléspectateurs (56% de part d’audience) et le match Uruguay – France 15 millions (57%). Le football fait aussi recette sur les chaînes de la TNT : le match de Coupe de la Ligue Saint-Etienne – Bordeaux est la meilleure audience de l’année de France 4 et W9 compte 2 matchs d’Europa League parmi ses 5 meilleures audiences de l’année. Sur France 2, le rugby est à l’honneur avec le match du tournoi des Six Nations France – Angleterre ayant réalisé la meilleure audience 2010 de la chaîne.

Autre valeur sûre, la fiction crève l’écran avec les séries américaines et aussi la fiction française en bonne place. La fiction représente plus d’1/4 de la consommation télévisuelle des Français. Côté séries américaines, 2010 a vu éclore sur TF1 le succès de « Mentalist » dont le meilleur épisode a dépassé la barre des 10 millions de téléspectateurs ! « Dr House » maintient quant à lui une bonne position. Sur France 2, « FBI portés disparus », « Cold Case » et maintenant « Castle » forment le trio de tête de la chaîne en matière de fiction avec environ 6 millions de téléspectateurs ayant suivi leur ueacute;pisode le plus performant. Et sur M6, ! « N.C.I.S » a frôlé les 7 millions de téléspectateurs.

La fiction française a également le vent en poupe, qu’il s’agisse de téléfilms ou de séries, récents ou non. Sur TF1, 9,4 millions de téléspectateurs ont suivi « Clem » et 8,5 millions la reprise d’« Une famille formidable ». « Plus belle la vie » sur France 3 a réuni plus de 6 millions de téléspectateurs en 2010 lors de sa meilleure diffusion. Sur France 2, « Fais danser la poussière » et « Fais pas ci, fais pas ça » ont rassemblé chacun plus de 5 millions de téléspectateurs. Et sur M6, près de 5 millions de téléspectateurs ont suivi « Ma femme, ma fille, deux bébés ».

Fait nouveau cette année, le cinéma et notamment le film français suscitent l’engouement des téléspectateurs. Après son succès historique en salles, « Bienvenue chez les Ch’tis » obtient la 3ème meilleure audience de l’année – avec 14,4 millions de téléspectateurs – devant « Les Enfoirés » qui avaient obtenu la meilleure audience de l’année en 2009, les deux sur TF1. Sur France 3, c’est « Camping » qui remporte la meilleure audience 2010 avec 7 millions de téléspectateurs. Sur France 2, « Les Choristes » ont rassemblé 6,2 millions de téléspectateurs. Et sur M6, « Ne le dis à personne » est la 4ème meilleure audience de l’année avec 5,5 millions de téléspectateurs.

Sur la TNT, les films comptent aussi parmi les meilleures audiences et les américains nont plus présents. Sur W9, les épisodes 1 et 2 de « Star Wars » enregistrent les meilleures audiences de l’année, les 5 meilleures audiences de TMC sont des films (français et américains) et France 4 compte 3 films parmi ses 5 meilleures audiences.

La télévision en pleine forme, et après ?

La télévision se porte très bien, et cela avant même de comptabiliser le différé, usage qui se développe. En effet la télévision se regarde aujourd’hui en différé aussi bien sur le poste de télévision que sur l’ordinateur. Près d’un Français sur 2 a déjà regardé des programmes TV en différé quel que soit le moyen utilisé : contrôle du direct, enregistrement personnel ou catch-up TV(Médiamétrie – Global TV – avril – mai 2010).

Cette pratique se développe d’autant plus que les foyers sont de plus en plus nombreux à être équipés de lecteurs enregistreurs numériques à disque dur : cela concerne plus d’un foyer sur 4 en 2010 (27%) contre plus d’un sur 5 en 2009 (21%)1. Depuis le 3 janvier 2011, le différé sur le poste de télévision – enregistrement et contrôle du direct – est intégré à la mesure de référence de la télévision.

Médiamétrie analyse les premiers enseignements de cette audience : ce sont les fictions qui sont le plus regardées en différé. En tête : « Grey’s Anatomy », jusqu’à 626 000 téléspectateurs supplémentaires en différé, « Plus belle La Vie » 415 000 et « NCIS Enquêtes Spéciales » 397 000. Les Français âgés de 35 à 49 ans en sont les plus gros utilisateurs. Ils visionnent 5 minutes de télévision en différé en moyenne chaque jour – tous types de programmes confondus – contre 3 min et 36 s en moyenne par personne pour l’ensemble de la population.

Et la télévision de rattrapage, où en est-on aujourd’hui ? r’après l’étude Global TV, en 20! 10, plus de 11 millions d’individus ont déjà expérimenté cette possibilité de regarder un programme de télévision après sa diffusion, principalement sur un site de catch-up TV depuis l’ordinateur – environ 3 à 4 minutes par jour en moyenne – mais aussi depuis le poste de télévision – 1 minute par jour. Médiamétrie mesure déjà la télévision de rattrapage depuis les ordinateurs ou téléphones mobiles avec Médiamétrie-eStat (eStat’Streaming) et prépare pour 2012 une mesure d’audience de la catch-up TV depuis le poste de télévision, connecté ou non.

D’autres usages encore minoritaires de la télévision émergent : en direct sur ordinateur -1 minute par jour en moyenne – et sur mobiles ou tablettes – 1 minute quotidienne également.

Autant d’audiences à suivre !

Lire le bilan publicitaire de la télévision 2010 selon Yacast

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>