Audience de la presse magazine : titres en baisse

a2presse320x320-mag2

Audience de la presse magazine, étude AEPM. (c) photo : www.clubcamif.com

Selon la dernière étude AEPM AudiPresse portant sur la totalité de l’année 2009, les français sont toujours de grands lecteurs de presse magazine : globalement, 48,6 millions de personnes, soit 97% de la population, lisent au moins un titre chaque mois, un record mondial.

Le nombre de magazines lus victime d’arbitrages

S’ils sont toujours aussi nombreux à lire la presse magazine (0,2% pour être précis), les français lisent un peu moins de titres : 6,7 titres lus au lieu de 7 dans la vague d’enquête précédente – un chiffre très élevé en comparaison des habitudes internationales.

Ce léger repli du nombre de titres lus se traduit dans les audiences des magazines qui évoluent dans la même proportion (4,2%).

Cette érosion de l’audience concerne inégalement les différentes familles de presse : les magazinespeople sont stables (+0,1%), les titres cuisine (1,4%), les titres parentaux/santé (2,2%), les économiques (2,2%) les news / pictures (3,0%) ou la presse TV (3,1%) sont épargnés.

Des titres en progression dans chaque famille

« Il faut noter que dans chaque famille, quelle que soit la périodicité ou la thématique, il y a toujours un ou plusieurs titres qui tirent leur épingle du jeu et affichent des résultats positifs d’audience » précise Xavier Dordor, Directeur Général d’AudiPresse. « Une preuve si besoin que l’initiative éditoriale ou l’audace rédactionnelle sont récompensées et restent un moteur pour l’audience».

Le portrait type du lecteur le plus fidèle aux magazines en 2009, montre un individu entre 35 et 50 ans. Sur la lecture, les femmes se distinguent aussi. En termes de catégories sociales, ces lecteurs sont actifs et habitent dans les grands centres urbains.

Confirmant l’engagement des marques de presse magazine sur le web, on retrouve aussi les internautes les plus réguliers parmi les lecteurs les plus « accros ».

Une lecture assidue de la presse magazine

Si, face à la crise, les français ont un peu arbitré en nombre de titres lus, ils maintiennent leur très fort taux de lecture : chaque exemplaire de magazine est, en moyenne, repris en main 3,5 fois par chacun de ses lecteurs au cours de sa période de parution.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>