Baromètre des investissements publicitaires quadrimedia, avril 2009, Yacast

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Bilan tout juste positif sur avril 2009 avec un C.A. en hausse de +0,7% vs avril 2008

Télévision (hertzienne + TNT + Cab/sat) : hausse des investissements publicitaires en télévision de +2%

Mais on note une recul en volume avec -3% et en durée publicitaire avec -2%.

Focus sur les télévisions hertziennes historiques : les 3 chaînes hertziennes privées (hors Fr2, Fr3, Fr5 hertzien et hors TF1 cristal) affichent un fort recul de leurs recettes publicitaires de -8%.

Au détail, les recettes publicitaires de M6 sont en baisse de -8,9% (-5,1% en volume et -4,8% en durée), tout comme celles de TF1, en recul de -8,8% (mais en hausse de +5,1% en volume et de +5,3% en durée). Canal+ progresse de +39,7% en valeur (+16,2% en volume et +19,3% en durée).

Elargie sur l’ensemble des 6 chaînes hertziennes, la variation du volume publicitaire s’inscrit en baisse de -6% et de -4% en durée publicitaire.

Les chaînes diffusées via la TNT, le câble et le satellite affichent des investissements publicitaires en progression de +28%. En volume, cette variation s’affiche en recul de -3%, la durée publicitaire cède quant à elle de -2%.

Concernant les seules chaînes de la TNT, la progression en termes de C.A. publicitaire s’élève à +63%, le volume progresse de +8% et la durée publicitaire est au hausse de +6%.

Le média Radio : investissements publicitaires en hausse de 3%

Cependant cette tendance est à nuancer, avec des évolutions en recul tant en volume (-2%) qu’en durée (-4%). Les radios généralistes résistent le mieux avec une hausse de +6% en valeur, stabilité en volume et en recul de -3% en durée. Les stations FM sont plus à la peine : +1% en valeur, -3% en volume et -5% en durée.
Dans le détail des stations généralistes, RTL reste leader avec une baisse de -1% de son C.A. publicitaire (-3% en volume). Europe 1 affiche une progression en C.A. de +8% (stable en volume) et se place en seconde position des stations généralistes. RMC est troisième, en hausse de +18% en valeur (et +7% en volume). France Inter enregistre une belle progression de +8% en valeur (+1% en volume), tandis que Sud Radio affiche un recul de -6% en valeur (-10% en volume).

Côté stations FM, 4 radios tirent favorablement leur épingle du jeu en termes de variation des recettes publicitaires :

Les Indépendants à +34% en valeur (+41% en volume), Nostalgie à +4% en valeur (-1% en volume), Rire & Chansons à +19% en valeur (-11% en volume) et Skyrock (hors Skybox) à +46% en valeur (+41% en volume).
Toutes les autres stations s’orientent à la baisse en termes de C.A. :

Fun Radio à -4% en valeur (-7% en volume), NRJ à -6% en valeur (-1% en volume), RFM à -8% en valeur (-4% en volume), Virgin Radio à -3% en valeur (-15% en volume), …

Presse : recul des investissements publicitaires de -2%, ainsi qu’en volume de -15%

Les recettes publicitaires pour la presse magazine s’affichent en forte baisse de -14%, tendance amplifiée en volume avec un recul de -20%.

En revanche la PQN résiste et parvient à obtenir une forte progression en terme d’investissement de +19% (stable en volume).

Au détail, les quotidiens nationaux payants affichent une hausse de +9% de leurs recettes publicitaires (-2% en volume) ; les 4 quotidiens gratuits progressent de +5% en valeur (stable en volume) et la PQR66 est en hausse de +52% en valeur (+68% en volume).

Le cinéma est en hausse de +22% en avril 2009 (base 4 semaines).

Analyse des tendances quadrimédia (Télévision, Radio, Presse, Cinéma)

En avril 2009, les investissements publicitaires progressent faiblement avec des recettes en hausse de +0,7% (sur périmètre restreint TV) soit un C.A. de 1 253 313 K€ (sur périmètre quadrimédia complet), après un recul de -2,1% en janvier 2009, de -4,7% en février 2009 et une hausse de +1,4% en mars 2009 (soit un recul sur les 4 premiers mois de l’année de -0,8%).
Orientation inverse en volume, avec un nombre de messages en baisse de -3,1% (soit +0,1% sur les 4 premiers mois de l’année).

Forte baisse du nombre d’annonceurs actifs en avril 2009 de -13,4%, soit 3 802 annonceurs actifs sur la période.

Familles : automobile & transport à +28% !

S’affichent à la hausse dans le TOP 10 familles, par ordre décroissant d’investissements, l’automobile & transport à +28%, l’hygiène beauté à +8%, les télécommunications à +2%, les établissements financiers & assurances à +2%, la culture & loisirs à +2% et l’information & média à +38%.

Toujours sur le Top 10, 4 familles s’affichent en repli : la distribution VAD avec -3%, l’alimentation à -8%, l’habillement & accessoires à -13% et le voyage & tourisme à -14%.

Au global, les progressions compensent tout juste les baisses, soit un solde cumulé positif sur avril 2009 de +8,6 millions d’€uros brut par rapport au C.A. publicitaire investi par les annonceurs en avril 2008.

Bonne tenue des 20 premiers annonceurs

Ils soutiennent principalement à eux seuls la hausse constatée ce mois-ci : ils pèsent 25% du C.A. publicitaire global quadrimédia et progressent sur avril 2009 de +28% vs avril 2008.

Parmi les principales hausses, on trouve Peugeot avec +281%, Renault avec +26%, L’Oréal avec +16%, …
En revanche, baisses pour Unilever de -5%, Leclerc de -10%, Procter & Gamble de -26%, …

Source : Yacast

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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