Investissements publicitaires de nov. 2009, Yacast

Le bilan quadrimédia est positif sur novembre 2009 avec un C.A. en forte hausse de +16,8% vs novembre 2008.

Le bilan quadrimédia en hausse de +16,8%

Le bilan quadrimédia est positif sur novembre 2009 avec un C.A. en forte hausse de +16,8% vs novembre 2008.

Investissements publicitaires en télévision

Forte hausse des investissements publicitaires en télévision (3 hertz. privées + TNT + Cab/sat) de +23% vs novembre 2008, ainsi qu’en volume avec un bond de +21% et une progression en durée publicitaire de +18%.
Focus sur les télévisions hertziennes historiques : les 3 chaînes hertziennes privées (hors Fr2, Fr3, Fr5 hertzien et hors TF1 cristal) affichent une hausse de leurs recettes publicitaires de +18%.

Au détail, les recettes publicitaires de TF1 sont en hausse de +21% (+25% en volume et +27% en durée), tout comme celles de M6, en hausse de +13% (+20% en volume et +15% en durée). Idem pour Canal+ qui progresse plus faiblement de +2% en valeur (+28% en volume et +32% en durée).

Elargie à l’ensemble des 6 chaînes hertziennes, la variation du volume publicitaire s’inscrit en hausse de +15% et de +16% en durée publicitaire.

Les chaînes diffusées via la TNT, le câble et le satellite affichent des investissements publicitaires en progression de +36%. En volume, cette variation s’affiche en hausse de +22%, la durée publicitaire progresse quant à elle de +18%.

Concernant les seules chaînes de la TNT, la progression en termes de C.A. publicitaire s’élève à +63%, le volume progresse de +28% et la durée publicitaire est au hausse de +24%.

Investissements publicitaires en radio

Forte progression de ses investissements publicitaires radio ce mois-ci de +26%. Cette tendance est confirmée par des évolutions également en hausse tant en volume (+19%) qu’en durée (+21%). Les radios généralistes affichent une hausse de +35% en valeur, de +31% en volume et de +32% en durée. Idem pour les stations FM : +20% en valeur, +14% en volume et +16% en durée.

Dans le détail des stations généralistes, RTL est leader et affiche une hausse de +16% de son C.A. publicitaire (+28% en volume). Europe 1 affiche une hausse en C.A. de +52% (+25% en volume) et se place en seconde position des stations généralistes. RMC est troisième, en hausse de +58% en valeur (+33% en volume). France Inter enregistre une hausse notable de +20% en valeur (+10% en volume), tandis que Sud Radio progresse de +25% en valeur (+55% en volume).

Côté stations FM, 11 radios tirent favorablement leur épingle du jeu en termes de variation de leurs recettes publicitaires avec par exemple :

  • Les Indépendants à +111% en valeur (+108% en volume), NRJ à +13% en valeur (+7% en volume), Nostalgie à +8% en valeur (+13% en volume), Fun Radio à +29% en valeur (+24% en volume), RFM à +20% en valeur (+8% en volume), …
  • 3 autres stations s’orientent à la baisse en termes de C.A. : MFM, Skyrock et Virgin Radio.

Investissements publicitaires en presse et cinéma

Hausse des investissements publicitairespresse de +4%, mais à nuancer par un fort recul en volume de -10%.

Les recettes publicitaires pour la presse magazine s’affichent en baisse de -7% avec un recul en volume de -13%.

La PQN s’oriente en forte hausse en terme d’investissements publicitaires de +21% (et -2% en volume).

Cinéma : hausse du C.A. de +2% en novembre 2009 (base 4 semaines).

Analyse des tendances (Quadrimédia : Télévision, Radio, Presse, Cinéma)

Le mois de novembre 2009 confirme l’amélioration constatée depuis la rentrée. Les investissements publicitaires bruts (avant négociations commerciales) continuent leur orientation à la hausse avec des recettes à +16,8% (sur périmètre restreint TV) soit un C.A. de 1 651,2 M€ (élargi à France Télévisions, le C.A. de nov. 2009 se monte à 1 702,8 M€). Après un début d’année difficile, la situation semble s’améliorer : 1er tri. 2009 en baisse de -1,4%, 2e tri. 2009 en hausse de +1,2%, 3e tri. 2009 en forte hausse de +8,6% et le cumul octobre + novembre sur le 4e tri. 2009 est à +12,8%.

Au cumul 11 mois, les recettes quadrimédia sont en progression de +4,8% (soit +9% en TV sur périmètre restreint (dont +1,6% pour les 3 TV hertz. privées et +64% en TNT) ; +9% en Radio ; -3% en Presse et -5% en Cinéma).

Résultat confirmé en volume, avec un nombre de messages en novembre 2009 en forte hausse de +20% (soit pour les 11 premiers mois de l’année 2009 une progression de +2%).

Par contre, baisse toujours importante du nombre d’annonceurs actifs en novembre 2009 de -7,8%, soit 4 259 annonceurs actifs sur la période.

S’affichent à la hausse dans le TOP 5 familles, par ordre décroissant d’investissements, l’alimentation à +39%, la distribution – VAD à +21%, l’automobile & transport à +16% et les établissements financiers & assurances à +41%.

Baisse de la famille Culture & Loisirs de -3%.

Au global, les progressions compensent largement les baisses. Le C.A. publicitaire investi par les annonceurs en novembre 2009 termine avec un solde cumulé positif de +237,3 millions d’€uros brut (avant négociations commerciales) par rapport au C.A. publicitaire de novembre 2008.

Bonne tenue des 20 premiers annonceurs ce mois-ci : ils pèsent 22,2% du C.A. publicitaire global quadrimédia et progressent sur novembre 2009 de +38% vs novembre 2008.

Parmi les principales hausses, on trouve Orange avec +128%, Auchan avec +63%, SFR avec +165%, Ferrero de +7%, Procter & Gamble de +36%, …

En revanche, baisses pour Renault de -14%, Carrefour de -1%, Nintendo de -32%, …

Source : Yacast

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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