Déc. 08 : Baromètre des présentations PowerPoint en AG des entreprises du CAC 40

barometre

Chaque mois, trois entreprises du CAC 40 seront choisies pour les besoins de l’étude, menée par un professionnel de la communication en partenariat avec Marketing-Professionnel.fr, pour mesurer la qualité des supports visuels proposés en assemblée Générale.

Qu’est ce qui motive ce choix ? Une présentation Powerpoint – ou tout autre support électronique projeté – est souvent jugé comme accessoire, alors qu’en définitive, c’est un support qui peut révéler beaucoup sur la maîtrise de la communication globale de l’entreprise.

L’objectif principal est d’analyser la présentation visuelle Powerpoint diffusée en Assemblée Générale à travers les différentes composantes qui la composent (identité visuelle, masque, multimédia…).

Seule le support visuel est pris en compte, sans analyse des autres éléments environnants (vidéo projetée en dehors de la présentation, spectacle…).

Baromètre des présentations PowerPoint en AG des sociétés du CAC 40 : Air France KLM

Baromètre des présentations PowerPoint en AG des sociétés du CAC 40 : Air France KLM

Air France KLM

Air France KLM

Air France Klm: sobre et impactant – 14,4 / 20

Lors de la dernière Asemblée Générale, le Groupe Air France Klm s’est aidé de son support visuel, tant sur le plan de la forme que du contenu pour donner envie de continuer son histoire avec ses actionnaires. Le design de fond est sobre, mais en parfaite harmonie avec une identité visuelle élégante et symbolique. Pas d’effets ostentatoires, mais un ton juste appuyé par des photos concepts à bon impact visuel.

Les bons résultats du groupe pourraient laisser place à un peu plus de créativité, dans les pages de contenu notamment.

Il est fort dommage qu’aucun visues de la campagne « corporate » ne figure dans cette présentation.

Cette présentation devrait être la prestation « minimum » de toute entreprise pour ce type de réunions «évènementielles».

Baromètre des présentations PPT du CAC 40 : Accor

Accor

Baromètre des présentations PowerPoint en AG des sociétés du CAC 40 : Accor

Baromètre des présentations PowerPoint en AG des sociétés du CAC 40 : Accor

Accor : propre mais pas assez visuel – 12,2 /20

le niveau d’excellence n’est pas atteint, même s’il y a manifestement une charte qui fonctionne assez bien. Les composantes de la marque sont bien mises en valeur, mais la maîtrise de la présentation « Powerpoint » n’est pas élevée à un niveau qui permette de valoriser au mieux le contenu.
Les pages d’accueil, les pages intermédiaires sont plutôt réussies, avec l’appui de visuels séduisants et un design de fond sobre et élégant ; même si l’entreprise donne une certaine dynamique, avec la courbe de son bandeau, il n’y a pas de symbolique de modernité de forme, telle que l’ombrage ou la transparence, permise dans les dernières versions de logiciels.

En revanche, ce qui est le plus criant dans l’analyse, ce sont les pages de contenus qui n’ont pas beaucoup d’impact, elles sont parfois surchargées et ne sont pas suffisamment visuelles, alors que la qualité des prises de vue est indéniable et le « sujet est en soi particulièrement photogénique ».

Les résultats de l’entreprise sont excellents, les perspectives sont encourageantes, le ton utilisé mériterait plus de « brillance » et de créativité.

Baromètre des présentations PowerPoint en AG des sociétés du CAC 40 : Dexia

Baromètre des présentations PowerPoint en AG des sociétés du CAC 40 : Dexia

Dexia

Dexia

Dexia : un faible niveau de maîtrise de l’outil – 07,6 / 20

Une présentation est un support au discours de l’orateur, mais quand celui-ci n’apporte pas les éléments de clarté suffisants, alors il est permis de soulever le doute.

Dexia ne valorise pas sa charte dans la conception de la présentation, qui ne dit rien sur les valeurs de l’entreprise. Le positionnement du logo dans l’image est une erreur, le logo doit se trouver dans la page et de préférence en bas à droite, comme une signature.

Le visuel qui est certes intéressant est repris de la première à la dernière page.

En conclusion, lors d’une présentation majeure, le minimum est de concevoir des « images concepts »
qui varient à chaque chapitre ou « idée clé », ce qui permet de traduire en image la vision de l’entreprise sur son activité et démontrer une certaine générosité, plutôt que de mettre ses actionnaires au régime sec. Le plus criant sur cette page bien sûr, ce sont les encadrés blancs sur fonds gris qui dénotent un vrai déficit esthétique et un manque de cohérence. Malheureusement, tout reste à faire.



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>