Bilan de l’année radio 2010 : good vibes !

Selon Médiamétrie, la saison 2009/2010 confirme la bonne santé de la radio et l’essor des nouveaux modes d’écoute, notamment sur le téléphone mobile.

Bilan de l audience de la radio en 2010 par Médiamétrie

Bilan de l'audience de la radio en 2010 par Médiamétrie

8 Français sur 10 écoutent la radio chaque jour

Chaque jour de semaine, la radio rassemble 42,3 millions d’individus âgés de 13 ans et plus (81,4% d’audience cumulée) et cela pendant 2h54 par jour.

Les catégories socio-professionnelles supérieures restent les plus consommatrices de la radio : plus de 9 sur 10 l’écoutent chaque jour.

La radio est aussi le média de prédilection des hommes – 85% l’écoutent – et des 35-49 ans – 85,2% (en audience cumulée).

La radio, premier média du matin

Avec 13,8 millions d’auditeurs à 8h, la radio est le premier média du matin : les deux tiers de son audience sont réalisés entre 6h et 9h avec, en moyenne, chaque jour de semaine, 13,8 millions d’auditeurs à 8h.

Chez les plus jeunes (13-24 ans), le prime time démarre plus tôt, à 7h30, avec également un pic d’audience à 18h.

Dans un contexte de multiplication des offres, les auditeurs font preuve de fidélité et de régularité dans leur écoute de la radio : sur une période de 3 semaines, 44,6%(2) des individus âgés de 13 ans et plus écoutent la radio tous les jours. En moyenne, les auditeurs écoutent la radio 12,3 jours sur 15.

Musicales et généralistes : en puissance !

Les stations musicales confirment leur leadership en rassemblant chaque jour 21,5 millions d’individus âgés de 13 ans et plus (41,3% d’audience cumulée vs 41,6% sur la saison 2008/2009). La radio est un support privilégié pour l’écoute de la musique : les auditeurs consacrent plus de temps à écouter de la musique à la Radio que sur CD ou MP3, notamment lorsqu’ils sont en voiture.

Les généralistes battent de nouveaux records. Après une saison 2008/2009 particulièrement riche en actualités, les stations généralistes enregistrent, cette saison encore, de nouveaux records avec 20,1 millions d’auditeurs quotidiens, soit près de 4 personnes sur 10 (38,6% d’audience cumulée vs 38,3% en 2008/2009).

L’audience des programmes locaux se stabilise avec 9,8 millions d’auditeurs (18,9% en audience cumulée, comme en 2008/2009) tandis que les programmes thématiques enregistrent une légère baisse (12,9% soit 6,7 millions d’auditeurs vs 13,2% en 2008/2009).

En période estivale, la radio fédère chaque jour plus de 39 millions d’auditeurs âgés de 13 ans et plus, qu’ils soient résidents ou vacanciers. Nombreux sont les vacanciers qui écoutent la radio sur leur lieu de villégiature : 69,6% d’entre eux écoutent chaque jour le média.

Un média qui s’appuie sur Internet

Radio live et catch-up radio. Près de 15 millions de personnes âgées de 13 ans et plus ont déjà écouté la radio en Live ou en Catch Up, ce qui correspond à une augmentation de près de 14% sur 1 an. Au mois de mars 2010, on a compté jusqu’à 16 millions de téléchargements de podcasts.

A fin 2009, les nouveaux supports d’écoute de la radio (ordinateur, téléphone mobile, baladeur multimédias, poste TV) rassemblaient chaque jour près de 2,2 millions d’adeptes créant de nouvelles occasions de contacts avec la radio et enregistrant deux temps forts d’écoute : en fin de matinée à partir de 11h et dans l’après-midi entre 16h et 18h.

Dans un contexte de forte croissance des téléphones mobiles ayant une fonction Radio (40,4% d’équipés en 2009-2010, contre 20,7% il y a deux ans), l’écoute de la Radio sur ce support continue de progresser. Aujourd’hui, 1 personne sur 4 âgée de 13 ans et plus a déjà écouté la radio depuis son téléphone mobile, et ce sont, chaque jour, près de 700 000 individus de 13 ans et plus qui le font(5). Parmi les nouveaux supports utilisés pour écouter la radio, le téléphone mobile devance désormais le baladeur(5).

Premier média consommé hors domicile, 28,4% du volume d’écoute de la radio est réalisé en voiture, 17% sur le lieu de travail et 3,1% ailleurs. Les lieux d’écoute diffèrent selon la nature du programme écouté : les stations musicales et locales génèrent plus de contacts en voiture, à l’inverse des stations généralistes et thématiques qui génèrent plus de contacts au domicile.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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