Chiffres

Bilan des investissements médias juin 2009

Contrairement au mois précédent, le mois de juin semble apporter un certain renouveau sur le marché publicitaire. En effet, la télévision enregistre des évolutions positives sur ce mois (+9,3% en valeur et +12,3% en volume) et la radio renoue également avec la croissance (+7,4% en valeur et +7,9% en volume). Les reculs des autres media sont, quant à eux, de moindre ampleur.

La presse continue sa baisse

Sur le mois, la presse ne suit malheureusement pas le mouvement puisque les recettes du media continuent de chuter (-5,2%) tout comme sa pagination (-13,3%) même si ces baisses sont moins importantes qu’au mois de mai. Au semestre finalement, le media enregistre des chutes de-8,2% en valeur et de-15,4% en volume avec une presse quotidienne qui régresse moins que la presse magazine sur les 2 unités.

La radio monte le son

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La radio redresse clairement la barre en juin et termine le semestre de façon positive en recettes (+3,6%) et de façon stable en volume (-0,4%). Sur le mois comme en cumul, ce sont les stations généralistes qui tirent le marché en valeur (respectivement +12,8% et +7,8%) alors qu’elles sont devancées par les musicales en volume.

La télévision semble se rallumer

Le mois de juin aura été salutaire pour la télévision qui enregistre des évolutions positives en volume comme en valeur même si en cumul les recettes du media restent négatives (-2,6%). Les recettes des chaînes nationales sont à l’équilibre sur le mois (+0,1%) et la TNT affiche une évolution supérieure au mois précédent (+60,3%). En volume, les chaînes historiques se redressent également (+6,4%) et sont moins à la traîne par rapport à celles de la TNT (+14,9%).

L’affichage va mieux

Même si sur le semestre les recettes de la publicité extérieure chutent clairement (-10,5%), le mois de juin enregistre seulement -2% de baisse. Il s’agit de la meilleure performance du media depuis le début de l’année 2009.

Enfin, on note que les recettes du cinéma chutent de -12,4% au mois de juin pour finir le semestre à -10,5%.

Source : TNS Media Intelligence

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