Chiffres

Bon semestre pour les investissements publicitaires TV

Selon Yacast, après un 1er trimestre 2010 positif pour le média Télévision, le 2e trimestre 2010 continue sur cette lancée avec une hausse de +16,2%. Détails par chaîne et par secteur investisseur.

Bilna des investissements publicitaires télévision, premier semestre 2010 selon Yacast

Bilan des investissements publicitaires télévision, premier semestre 2010

Selon Yacast, après un 1er trimestre 2010 positif pour le média Télévision (progression du C.A. de +17,6%), le 2e trimestre 2010 continue sur cette lancée avec une hausse de +16,2%. Le 1er semestre 2010 se termine donc sur une forte progression de +17% vs 1er sem.09, soit un total de 3 823 M€ bruts H.T. (dont +15% en janvier 2010, +13% en février, +23% en mars, +19% en avril, +21% en mai, +10% en juin).

Chaînes hertziennes : + 13,4%

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Le C.A. publicitaire global des télévisions hertziennes enregistre sur le semestre un résultat en progression de +13,4% soit 2 603 M€ de recettes publicitaires (avant négociations commerciales).
Au détail, TF1 affiche au cours du 1er semestre 2010 une forte progression de son C.A. de +15% à 1 559,2 M€ (dont des hausses constatées de +10% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et de +19% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h).

A noter que ce C.A. 2010 progresse de +3% en comparaison du C.A. de la chaîne sur le 1er sem. 2008.
Grâce à un bon 2e trimestre 2010 (C.A. publicitaire en hausse de +13,1%), M6 fait progresser de +7% son C.A. sur le 1er semestre 2010, soit 704,9 M€ (dont une hausse de +6% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et une progression de +8% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h).

Le C.A. 2010 est en hausse de +2,3% vs celui du 1er sem. 2008.

Canal+ termine le semestre 2010 avec une progression de son C.A. de +1% à 83,6 M€, succédant ainsi à un déjà très bon millésime 2009 (pour rappel : +27% au 1er sem.09 vs 1er sem.08).

France Télévisions fait tourner les serviettes

Le C.A. publicitaire progresse pour chacune des 3 chaînes de France Télévisions au cours du 1er semestre 2010 : une excellente progression de +44% pour France 2 soit un C.A. de 160,7 M€ ; 79,9 M€ pour France 3 et une hausse de +8% ; 15,2 M€ pour France 5, en forte hausse de +22%.

Les recettes publicitaires de la  TNT continuent d’exploser

L’ensemble des chaînes de la TNT, du câble et du satellite affichent une belle progression de leurs recettes publicitaires de +25%. Au détail, ce sont les chaînes de la TNT qui soutiennent cette bonne évolution avec +37% à elles seules (dont une progression de +36% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et une progression de +37% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h), tandis que les chaînes du câble et du satellite progressent de +4%.

Adoptez un livre

Dorénavant les 10 chaînes de la TNT s’accaparent 22,4% de PDM du média TV en termes de C.A. au cours du 1er semestre 2010 (+3,2 points), contre 9,6% pour les chaînes du câble et du satellite (-1,2 points) et 68,1% pour les 6 chaînes hertziennes (-2,1 points). Sur le seul univers restreint du PAF de complément, les chaînes de la TNT obtiennent 70,1% de PDM (+6 points).

Dans ce contexte très positif pour les chaînes de la TNT, il est normal de retrouver 9 chaînes dans le top 20 des chaînes Cab/Sat/TNT. Le podium revient à W9, TMC et NRJ 12 avec respectivement 166 M€, 142 M€ et 96 M€ investis (avant négociations commerciales). Viennent ensuite I-Télé (95 M€), Direct 8 (89 M€), BFMTV (79 M€), NT1 (74 M€), Virgin 17 (58 M€), Gulli (44 M€), TV Breizh (22 M€, en hausse de +12%), Eurosport (20 M€, en recul de -45%), Téva (19 M€, en hausse de +11%)…

A noter qu’en termes de C.A. publicitaire brut sur l’univers global TV, W9 se retrouve 3e chaîne derrière TF1 et M6, mais devant France 2.

L’alimentation en surdose d’investissements publicitaires TV

Sur le podium sectoriel, la première place revient à l’alimentation (797 M€), en progression de +15% puis l’hygiène beauté (548 M€), en progression de +16% et l’automobile & transport (484,4 M€), en hausse de +24%.

Parmi les annonceurs réduisant leurs investissements, 6 sont dans le top 20 Télévision. Les autres annonceurs du top 20 compensent largement ces baisses, avec par exemple les progressions de Unilever (+7%), Procter & Gamble (+49%) ou encore Reckitt Benckiser (+11%)…

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut