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Bilan publicitaire de la presse, 1er semestre 2011

Bilan publicitaire de la presse, 1er semestre 2011 : hausse des investissements publicitaires !

L’évolution positive des investissements en presse, constatée par Yacast lors du 1er trimestre 2011 (en progression de +4,6% vs 1er tri. 2010), se maintient au cours du 2e trimestre (hausse de +3,5% vs 2e tri.10). Le 1er semestre termine donc sur une note positive pour le média Presse avec une progression du C.A. publicitaire (avant négociations commerciales) de +4%, soit 2 471,5 M€ de recettes publicitaires brutes H.T. Attention toutefois sur le mois de juin 2011, avec un recul du C.A. de -0,4% vs juin 2010.

Au détail, malgré ce contexte positif, la Presse Quotidienne stagne et n’enregistre qu’une très faible progression de son C.A. publicitaire brut de +0,1% et 1 039,6 M€ de recettes publicitaires. Cet arrêt est confirmé par un fort recul de -7,1% en volume (environ 19 290 insertions publicitaires). Ces résultats sont cependant à nuancer avec un effet de bord important : le C.A. progresse de +9,1% au cours du 1er sem.10 vs 1er sem.09, le volume quant à lui étant stable.

Bilan publicitaire de la presse, 1er semestre 2011 : hausse des investissements publicitaires !
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Bilan publicitaire de la presse, 1er semestre 2011 : hausse des investissements publicitaires !

Presse quotidienne nationale

Les titres de la PQN payante voient leurs C.A. reculer de -1,2% en valeur et de -7% en volume. Orientation identique pour les recettes du couplage PRQ66 avec -5,1% en valeur et -11,1% en volume. Les titres de la PQN gratuite progressent en valeur avec +7,6%, mais reculent en volume avec -6,9%.

Le podium en Presse Quotidienne revient au GIE PQR66, Le Figaro et 20 Minutes Paris avec respectivement 246 M€ investis (-5%), 140 M€ (+14%) et 117 M€ (+10%).

Presse magazine

La Presse Magazine voit ses recettes publicitaires fortement progresser de +7% à 1 431,9 M€, tout comme son nombre d’insertions publicitaires de +3,9% pour plus de 56 200 publicités diffusées.

Tous les principaux segments de la Presse Magazine s’orientent à la hausse (avant négociations commerciales) : par exemple le segment « Féminin Haut de gamme » enregistre un C.A. publicitaire de 300 M€ brut H.T. au 1er semestre 2011 soit une progression de +9,1% vs 1er sem. 2010, le segment « Télévision » termine à 208 M€ (+1,2%), le segment « News » est à 173 M€ (+6%).

Le podium des 3 magazines les plus investis sont : TV Magazine avec 87 M€ (+5%), Elle avec 72 M€ (+5%) et L’Express avec 48 M€ (+5%). On voit par ailleurs l’arrivée dans le Top 15 de Grazia, avec 26 M€ (+52%).
Côté Régies Publicitaires, Figaro Médias est à la première place du podium en termes de recettes publicitaires cumulées avec 313 M€ réalisés au cours du 1er semestre 2011 (en hausse de +9,5%). Lagardère Publicité suit en 2e position, affichant un résultat de 286 M€ (+3,4%). ComQuotidiens est en 3e position et enregistre un C.A. de 246 M€ de recettes publicitaires (-5,1%).

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Les secteurs les plus investisseurs en presse

Sur le podium sectoriel, la première place revient à la famille automobile & transport avec 293 M€ investis (-8,4%), puis la famille distribution avec 279 M€ (+17,4%) et enfin la famille habillement & accessoires avec 277 M€ (+17,5%).

Parmi les annonceurs augmentant leurs investissements et présents dans le top 20, on note par exemple les progressions de Volkswagen (+29%), Carrefour (+39%) ou encore BMW (+9%). D’autres annonceurs s’orientent à la baisse (Peugeot à -16%, Orange à -15%, Renault à -27%, …).

Le top 20 annonceurs se solde cependant sur un bilan négatif de -4,2%.

Les formats publicitaires les plus répandus en presse

La page reste le format préféré en Presse Magazine avec plus de 40 800 insertions publicitaires utilisant ce format, en hausse de +6% vs 1er sem. 2010, loin devant le format ½ page (plus de 5 500 insertions, en baisse de -2%) et le format double page (plus de 3 600 insertions, en baisse de -1%).

En Presse Quotidienne, le format ¼ de page continue de s’imposer comme le format favori de ce segment avec plus de 4 280 insertions publicitaires utilisant ce format, en recul cependant de -5%. Il est suivi par le format page (plus de 3 970 insertions, en recul de -5%) et le format ½ page (plus de 2 900 insertions, en baisse de -8%).

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