Bilan publicitaire Télévision 2010 selon Yacast

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Bilan publicitaire télévision 2010, Yacast

Selon Yacast, après un 1er semestre 2010 positif pour le média Télévision avec une progression du C.A. de +16,9% (rappel : 1er semestre 2009 à -2,7% vs 1er sem.08), le 2e semestre 2010 continue sur cette lancée avec une hausse de +12,9% (2e semestre 2009 à +15,7% vs 2e sem.08). L’année 2010 se termine donc sur une forte progression de +15% vs 2009, soit un total de 8 093 M€ bruts H.T. (année 2009 à +6% vs 2008).

Les recettes publicitaires télévision chaine par chaine

Chaines hertziennes

Le C.A. publicitaire global des télévisions hertziennes enregistre sur l’année 2010 un résultat en progression de +9,4% soit 5 420 M€ de recettes publicitaires (avant négociations commerciales).

TF1 affiche au cours de l’année 2010 une progression de son C.A. de +7,8% à 3 260 M€ (dont des hausses constatées de +2% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et de +12% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h).

M6 fait progresser de +9,9% son C.A. au cours de l’année 2010, soit 1 494 M€ (dont une hausse de +11% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et une progression de +9% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h).

Canal+ termine l’année 2010 avec une progression de son C.A. de +4,6% à 160,2 M€.

Le C.A. publicitaire progresse pour chacune des 3 chaînes de France télévisions au cours de l’année 2010 : une forte progression de +28% pour France 2 soit un C.A. de 312,4 M€ ; 163,5 M€ pour France 3 et une hausse de +8,1% ; 30 M€ pour France 5, en forte hausse de +17%.

Chaines de la TNT

L’ensemble des chaînes de la TNT, du câble et du satellite affichent une belle progression de leurs recettes publicitaires de +27,4%. Au détail, ce sont les chaînes de la TNT qui soutiennent cette bonne évolution avec +38,6% à elles seules (dont une progression de +38% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et une progression de +40% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h), tandis que les chaînes du câble et du satellite progressent de +7,5%.

Dorénavant les 10 chaînes de la TNT s’accaparent 23% de PDM du média TV en termes de C.A. au cours de l’année 2010 (+3,3 points), contre 10,1% pour les chaînes du câble et du satellite (-0,7 point) et 67% pour les 6 chaînes hertziennes (-3,3 points). Sur le seul univers restreint du PAF de complément, les chaînes de la TNT obtiennent 69,6% de PDM (+5,6 points).

Dans ce contexte très positif pour les chaînes de la TNT, il est normal de retrouver ces chaînes (hors France 4) aux premières places du top 20 des chaînes Cab/Sat/TNT. Le podium revient à W9, TMC et I-Télé avec respectivement 335 M€, 315 M€ et 218 M€ investis (avant négociations commerciales). Viennent ensuite NRJ12 (211 M€), Direct 8 (187 M€), BFMTV (160 M€), NT1 (155 M€), Gulli (145 M€), Direct Star (113 M€), TV Breizh (49 M€, en hausse de +30%), InfoSport (42 M€, en hausse de +69%), Téva (39 M€, en hausse de +16%)…

A noter qu’en termes de C.A. publicitaire brut sur l’univers global TV, W9 et TMC se retrouvent respectivement 3e et 4e chaîne derrière TF1 et M6, mais devant France 2.

Les principaux annonceurs et secteurs investisseurs en TV

La première place revient à l’alimentation (1 573 M€), en progression de +7% puis l’hygiène beauté (1 163 M€), en progression de +14% et l’automobile & transport (893 M€), en hausse de +27%.

Parmi les annonceurs réduisant leurs investissements, 5 sont dans le top 20 Télévision. Les autres annonceurs du top 20 compensent largement ces baisses, avec par exemple les progressions de Unilever (+3%), Procter & Gamble (+24%) ou encore Ferrero (+36%)…

Nombre d’annonceurs actifs sur le média en hausse de +8% soit 1 736 annonceurs. Au détail, le nombre d’annonceurs actifs est en progression de +8,2% pour les 6 chaînes hertziennes (1 017 annonceurs actifs), de +6,2% pour les chaînes de la TNT (1 115 annonceurs actifs) et de +8% pour les chaînes diffusées via le câble et le satellite (1 384 annonceurs actifs).

Les 20 premiers annonceurs représentent 28,4% du C.A. global TV. Ils enregistrent à eux seuls une hausse de leurs investissements de +13,7%.

Publicité et sponsoring en télévision : les chiffres

Nombre de messages en hausse de +15,5% et plus de 5,4 millions de spots diffusés. Tous les indicateurs des segments sont là aussi au vert avec des hausses de +12% pour les 6 chaînes hertziennes, de +9% pour les chaînes de la TNT et de +18% pour les chaînes diffusées via le câble et le satellite.

Progression de la durée publicitaire globale de +18%. Mêmes constats que précédemment, avec des hausses observées sur les 6 chaînes hertziennes de +14%, de +12% sur les chaînes de la TNT et de +20% pour les chaînes diffusées via le câble et le satellite.

La durée moyenne d’un spot en Télévision au cours de l’année 2010 est de 21,1 secondes, en hausse de +1,9%.

Le C.A. du parrainage sur les 7 chaînes hertziennes au cours de l’année 2010 est estimé à 660,9 millions d’€uros bruts. H.T., en forte progression de +16,3% vs année 2009 (TF1 à +28% ; F2 à -2% ; F3 à +10% ; C+ à +14% ; F5 à +30% ; M6 à -2%).

Le nombre de sponsors présents au cours de l’année 2010 sur les chaînes hertziennes progresse de +1,5% vs 2009, soit 504 sponsors actifs.

Lire l’année de la télévision 2010 selon Médiamétrie

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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