Bilan semestriel de la publicité sur Internet

Bilan semestriel de la publicité sur Internet
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Bilan semestriel de la publicité sur Internet

Selon l’étude Syndicat des Régies Internet (SRI) – l’UDECAM – Capgemini Consulting, le marché de la communication online a progressé de 8% au premier semestre 2010 pour atteindre 1,14 milliard d’euros nets* de chiffre d’affaires. Cette croissance touche l’ensemble des canaux de communication.

« Ce semestre confirme une tendance identifiée en fin d’année 2009 : l’ancrage des annonceurs de la Grande Consommation dans le paysage de la communication digitale », observe Luc Tran Thang, Président du SRI.

Le search (liens sponsorisés)

Le search demeure en première position avec 430 M€ de chiffre d’affaires (+8% au premier semestre 2010). Ce canal profite encore de la progression des usages Internet mais les secteurs les plus matures tels que la finance-crédit, le tourisme, le dating et l’immobilier atteignent cependant un palier dans leurs investissements.

« La croissance des liens sponsorisés s’aligne sur celle du display pour la première fois depuis la création de l’Observatoire. Un équilibre semble s’établir entre ces deux leviers » souligne Jérôme Bourgeais, Directeur Associé au sein de Capgemini Consulting France.

Le display (publicité graphique)

Le display enregistre une croissance de 8% pour un chiffre d’affaires de 260 M€ sur le premier semestre 2010. Le display est dynamisé par un retour des annonceurs sur des problématiques de branding, et notamment l’arrivée de nouvelles marques sur les paris sportifs. Deux segments de marché profitent de cette dynamique : les opérations spéciales qui progressent de 18% au premier semestre 2010, et la publicité vidéo qui, sur les six premiers mois 2010, a déjà généré un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’année 2009. « La vidéo est un moteur de la croissance de la publicité digitale. Elle est appelée à doubler, voir tripler, d’ici la fin d’année sous réserve que la pénurie d’offre soit résorbée » explique Baptiste Pineau, Manager au sein de Capgemini Consulting en France.

Les annuaires – services locaux

Les annuaires représentent 237 M€ de chiffre d’affaires avec une croissance de +3% au premier semestre 2010, liée au mode de vente spécifique (vente en décalé). L’effet « mode de vente » est toutefois compensé en partie par le bon accueil des nouveaux produits (ex : pack visibilité Internet) qu’offre ce canal.

L’affiliation (programme publicitaire relayé sur réseaux de sites)

L’affiliation continue sa progression (+14% soit 91 M€ de chiffre d’affaires), soutenue par la montée en puissance des acteurs du e-commerce (+30% au premier trimestre 2010 / source : Fevad) et par le maintien d’investissements réguliers de certains secteurs tels que les transports, les services et les télécoms.

Les comparateurs de prix

Les comparateurs de prix profitent également de la croissance du e-commerce et maintiennent une croissance significative (+15% soit 57 M€ de chiffre d’affaires). Cependant le segment voyage-tourisme a été impacté par des phénomènes conjoncturels tels que le volcan islandais et la baisse de l’euro.

L’e-mailing

L’emailing représente 52 M€ de chiffre d’affaires avec une croissance de +5%. Cette hausse doit cependant être mise en perspective en tenant compte d’une année 2009 en forte baisse (-20% sur l’année 2009). L’usage de ce canal à des fins de prospection et d’acquisition de clients se concentre sur des bases plus ciblées et qualifiées (éditeurs medias etc.), l’e-mailing devenant plus nettement un canal de fidélisation/CRM (gestion de la relation clients).

Le mobile

Le mobile maintient sa dynamique (+30% soit 13 M€ de chiffre d’affaires) avec une très forte croissance du Display sur les sites mobiles dans un contexte de pénétration accrue des Smartphones sur le marché français (7,1 millions à fin 2009 / source : ComScore).
« Le marché du mobile est en train de murir de façon très significative. C’est la plus forte croissance observée dans ce baromètre. Smartphones, tablettes, les outils et usages sont plébiscités par les consommateurs. En 2014, le mobile sera le premier point d’accès à Internet » analyse Dominique Delport, Président de l’UDECAM.

Quelles tendances pour 2010 ?

Le marché français de la communication publicitaire online représentait 2,11 milliards d’euros nets en 2009. Les investissements sur Internet devraient continuer à croître de 7 à 8% sur l’année 2010, si le contexte macro-économique reste stable.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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