Crowdfunding : opportunités vs. éclatement de la bulle ?

Le crowdfunding en infographie

Le crowdfunding, financement participatif des entreprises, est un marché qui se développe en force depuis trois ans.

Poussées par des opportunités comme la méfiance envers les institutions de financement classique, la baisse des soutiens institutionnels et financiers à l’économie, mais aussi par le développement des pratiques collaboratives, des réseaux sociaux… et par la volonté de certains investisseurs individuels de ne pas laisser passer de belles affaires (créant au passage une bulle ?), 536 plateformes de crowdfunding se partagent le marché mondial du financement participatif des entreprises.

Ce financement des startups (mais pas seulement de ce type de structure) passe essentiellement par des prêts (à 46%) et très faiblement par une montée au capital des entreprises (15%), le don contre contrepartie pesant 39% des modes de financement. Enfin, comme le rappelle cette infographie de SmartAngels, 60.000 projets ont été financés en France.

Des questions importantes restent à résoudre… Le marché se dirige-t-il vers une consolidation autour d’acteurs de référence ? Ne risque-t-il pas l’asphyxie par un développement trop rapide et pléthorique de plateformes ? Comment organiser ce nouvel Eldorado ?

Le crowdfunding en infographie

Le crowdfunding en infographie

***

Un article de notre dossier Business Angels et financement de startups

A lire aussi : SmartAngels favorise l’ascension des start-ups

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>