Social analytics : Solution talentueuse et talons hauts

Comment analyser les discussions sur les réseaux sociaux ?

La solution de social analytics d’IBM permet d’analyser les discussions sur les réseaux sociaux en tant que source de prévisions fiables qui peuvent contribuer à élaborer des stratégies d’entreprise et obtenir des résultats.

Dans cette étude au sujet truculent mais pourtant réel, Big Blue a utilisé une solution analytique pour rechercher les milliards de commentaires sur les médias sociaux et identifier les conversations individuelles sur les chaussures.

Comment analyser les discussions sur les réseaux sociaux ?

Comment analyser les discussions sur les réseaux sociaux ?

Une solution de social media analytics

Cette première catégorie contenait des dizaines de milliers de commentaires. Ensuite, la solution a permis de réduire la liste aux seuls commentaires des influenceurs clés dans le domaine des chaussures, comme les blogueurs. La solution s’appuie sur des algorithmes qui évaluent la popularité des influenceurs en se concentrant sur ceux dont les blogs sont les plus relayés sur d’autres médias sociaux en ligne. Ces blogueurs ne sont pas des experts au sens traditionnel du terme – ils ne travaillent pas dans l’industrie de la chaussure par exemple, mais sont néanmoins passionnés de chaussures (aucune chance que Marketing Professionnel y figure) et sont très écoutés (ce qui est pourtant notre cas ;) .

En dernier lieu, la solution analyse le contenu des sites de réseaux sociaux à la recherche des discussions sur la hauteur des chaussures.

Le sujet d’étude : les talons hauts !

L’analyse menée par IBM prédit un renversement de la tendance de la mode des chaussures féminines, avec une hauteur de talon, très importante aujourd’hui, qui tend à se réduire.

En effet, comme le précise déclare Trevor Davis, de IBM Global Business Services, « habituellement, en période de crise économique, la hauteur des talons augmente et reste élevée – les consommateurs se tournent vers une mode plus flamboyante et recherchent ainsi fantaisie et évasion. Cette fois c’est différent, peut-être qu’une morosité économique à long terme pousse les consommateurs à atténuer le côté ostentatoire des objets du quotidien ».

Comment analyser les discussions sur les réseaux sociaux ?

De l'importance de l'analyse des discours sur les médias sociaux dans la prévision d'entreprise

Le lien crise / hauteur de talons

Un regard sur les cents dernières années des tendances de la mode en matière de chaussures révèle que les hauteurs de talon ont grimpé en flèche au cours des principales récessions économiques de l’histoire des États-Unis. Les chaussures style garçonne à talons plats des années 20 ont été remplacées par des chaussures à talons hauts et semelles compensées pendant la Grande Dépression. C’est dans les années 70, lors de la crise pétrolière, que réapparaissent les semelles compensées, contrastant avec la mode des sandales à talons plats de la fin des années 60.

De même, les talons épais de la période « grunge » des années 90 ont fait place aux talons aiguilles inspirés de la série « Sex and the City » apparus au tournant de ce siècle après l’effondrement de la bulle internet.

« Parallèlement à la tendance générale, poursuit Trevor Davis, une analyse des médias sociaux portant sur les quatre dernières années a montré que les discussions sur l’augmentation de la hauteur du talon ont culminé vers la fin 2009 pour ensuite diminuer. Par exemple, entre 2008 et 2009, les discussions des blogueurs ont constamment tourné autour de hauteurs de talons de cinq à huit centimètres. En revanche, mi 2011, les blogueurs ont écrit sur le retour du talon bobine et du talon plat idéal vu par Jimmy Choo et Louboutin. Cela ne veut pas dire que les talons très hauts ne sont plus d’actualité, mais avec le ralentissement économique qui se prolonge, ils sont plutôt considérés comme un accessoire glamour et non comme un accessoire pour travailler ou faire du shopping ».

Une prévision utile, au-delà du clin d’oeil au fashoenistas

Bien que les talons soient encore très hauts, les analyses de l’entreprise américaine mettent en évidence un changement de tendance. Ces données pourraient être utilisées par les fabricants et les détaillants pour connaître à l’avance les nouveaux modèles à fabriquer et à commercialiser lors des prochaines saisons.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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