Cinema : fréquentation dans les étoiles

Près de 38 millions de Français sont allés au cinéma au 1er semestre 2001 : nouveau record !

Près de 38 millions de Français sont allés au cinéma au 1er semestre 2001 : nouveau record avec 560 000 spectateurs de plus qu’il y a un an ! La fréquentation des salles obscures est favorisée par l’offre de films, la présence des acteurs et actrices préféré(e)s des Français à l’affiche et l’attrait de la 3D.

829 000 spectateurs occasionnels de plus en un an

Près de 38 millions de Français sont allés au cinéma au 1er semestre 2001 : nouveau record !

Près de 38 millions de Français sont allés au cinéma au 1er semestre 2001 : nouveau record !

Les Français sont plus nombreux à aller au cinéma mais y vont un peu moins souvent. En effet les spectateurs occasionnels – qui vont au cinéma moins d’une fois par mois – sont 829 000 de plus qu’il y a un an.

Ces spectateurs occasionnels sont notamment allés voir en masse le film de Dany Boon « Rien à déclarer », 1er au box office. D’après le baromètre des acteurs et réalisateurs préférés des Français réalisé par Médiamétrie, c’est leur 2ème réalisateur préféré et leur 4ème acteur préféré.

Le nombre d’habitués du cinéma croît cependant auprès de certaines catégories de la population. Ces spectateurs qui vont au moins une fois par mois au cinéma sont en augmentation chez les Français âgés de 50 ans et plus (+2%), les actifs (+2%) et les habitants de l’agglomération parisienne.

Toutes les cibles ont développé leur fréquentation du cinéma

Les séniors aiment le cinéma

L’augmentation du nombre de « spectateurs 12 derniers mois » est notamment tirée par les personnes âgées de 60 ans et plus qui enregistrent la plus forte progression. Près de la moitié d’entre elles est allée au cinéma soit une progression de 6% par rapport au 1er semestre 2010.

Les femmes aussi…

La 2ème plus forte progression revient aux femmes : 2/3 d’entre elles ont fréquenté les salles obscures au 1er semestre (2,3 points de plus un an). C’est la première fois qu’elles sont aussi nombreuses à être allées au cinéma !

…Tout comme les jeunes de 15-24 ans

Et les 15 – 24 ans sont toujours les plus nombreux et en particulier les 15 – 19 ans avec 93,8% d’entre eux qui sont allés au cinéma, un record absolu, toutes catégories confondues, depuis la création de l’étude en 1995.

Les films à succès tirent la fréquentation du cinéma…

Une croissance tirée par des films à succès et la présence des acteurs et actrices préféré(e)s des Français à l’affiche Plusieurs films ont rencontré un franc succès auprès des 60 ans et plus, des femmes, et des 15 – 24 ans, et notamment 4 films du top 10 du box office.

Le film « Les femmes du 6ème étage » a particulièrement attiré les personnes âgées de 60 ans et plus et les femmes. Selon l’Observatoire public des films, les Seniors représentent 38% du public de ce film contre 12% du public pour l’ensemble des films. Fabrice Luchini est d’ailleurs un de leurs 10 acteurs préférés. Les femmes représentent quant à elles 59% du public de ce film contre 49% en moyenne. De plus 2 femmes sur 3 préfèrent les comédies. Elles apprécient également Fabrice Luchini, leur acteur préféré pour 11% d’entre elles et 11ème acteur préféré des femmes au total, d’après le baromètre des acteurs / actrices préféré(e)s des Françaises.

Côté « drame », les Seniors ont privilégié le « Discours d’un Roi », tandis que les femmes et les jeunes ont préféré aller voir « Black Swan ». Plus de la moitié (55%) du public de ce thriller est féminin et 1/3 est âgé de 15 à 24 ans (1/4 pour l’ensemble des films). La présence de leurs acteur et actrice préférés n’est probablement pas étrangère à cet engouement : Natalie Portman est l’actrice préférée des Français âgés de 15 à 24 ans et Vincent Cassel se place en 9ème position du palmarès des acteurs préférés des femme! s.
Les jeunes aiment également les films d’action. « Fast and Furious » compte 38% de 15 – 24 ans en moyenne à ses séances.

… et les films en 3D lui donnent du relief

La 3D porte également ce record, notamment auprès des jeunes qui représentent 22% du public des films en 3D contre 16% pour ces mêmes films visionnés en 2D. Plus généralement la 3D est un facteur d’attractivité pour l’ensemble de la population. Près de ¾ des spectateurs de films en 3D en ont une appréciation positive contre 68% pour la 2D. Ajoutons aussi qu’au 1er semestre, 4 films en 3D apparaissent dans le top 10 des films ayant enregistré le plus d’entrées : « Pirate des Caraïbes », « Kung Fu Panda 2 », « Transformers 3 » et « Rio ».

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>