Chiffres

Classement NetObserver® des sites préférés des internautes français

NetObserver® dévoile en exclusivité les résultats des élections de leurs sites préférés dans les 8 catégories : actualités/informations généralistes, cuisine/gastronomie, emploi/carrière, jeux vidéo, sport, guides d’achat/comparateurs de prix/sites d’avis de consommateurs, guides de sorties et loisirs, petites annonces/ventes entre particuliers.

Les sites préférés des internautes : le Top 10 des votes dans les 8 catégories étudiées au cours de la vague de printemps 2011 par NetObserver®.

Catégorie « Actualités, informations généralistes »

NetObserver® dévoile en exclusivité les résultats des élections de leurs sites préférés dans les 8 catégories : actualités/informations généralistes, cuisine/gastronomie, emploi/carrière, jeux vidéo, sport, guides d'achat/comparateurs de prix/sites d'avis de consommateurs, guides de sorties et loisirs, petites annonces/ventes entre particuliers.

NetObserver® dévoile les sites préférés des français

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Dans la catégorie « Actualités, informations généralistes », le site lemonde.fr occupe la première place avec près de 15% des votes. Vient ensuite le site du gratuit 20minutes.fr, qui a recueilli plus de 8% des suffrages des 27 211 votants. Sur les marches suivantes, le classement se ressert avec des sites de chaines télévisées tels que TF1 News, des sites de quotidiens de la presse écrite, comme lefigaro.fr ou leparisien.fr mais aussi un « pure player » comme rue89.com qui, en 6ème position, rassemble plus de 4% des votes.

Catégorie « Cuisine, gastronomie »

Ce ne sont pas moins de 39% des quelques 27 000 visiteurs réguliers de sites de la catégorie « Cuisine, gastronomie » qui ont plébiscité marmiton.org qui ressort comme le leader incontestable de ce classement. Cuisineaz.com, qui recueille 8,4%, et 750g.com, avec 5,2%, complètent le podium. A noter, la présence de la rubrique cuisine du Journal des Femmes, seule rubrique de site féminin à figurer dans ce top 10.

Catégorie « Emploi, carrières »

Dans la catégorie « Emploi, carrières », le site pole-emploi.fr s’impose très largement, avec plus de 35% des quelques 20 000 votes recueillis. Derrière lui, le classement est plus serré avec en 2e position apec.fr (6,1%), en 3e position monster.fr (5,1%) suivi de cadremploi.fr au pied du podium (4,5%). A noter également dans ce classement la bonne position, juste après keljob.com (2.9%), du réseau social professionnel viadeo.fr (2.6%) parmi les sites d’emploi.

Catégorie « Jeux vidéo »

Le site préféré des visiteurs réguliers de sites de jeux vidéo est sans conteste jeuxvideo.com avec 42,8% des votes de plus de 12 700 visiteurs. Jeuxvideo.fr avec 8,8% des voix et gamekult.com avec 4,2% complètent le podium. Ils sont suivis par les sites playstation.com (3.5%) et xbox.com (2.9%), portés par leurs plateformes de jeux en réseau. Les 6 sites complétant le top 10, depuis allsoluces.com (2.4%) à gameblog.fr (1.4%), se tiennent dans une fourchette d’un petit pourcent.

Catégorie « Sport »

Lequipe.fr s’impose sans grande surprise comme le site préféré des internautes dans la catégorie des sites de sport, avec près de 31 % des votes, devant eurosport.fr et orange sport, qui ont obtenu respectivement près de 12% et 6% des suffrages. On note la présence de francefootball.fr, autre site du groupe, en 4e position, confirmant l’hégémonie du groupe Amaury dans ce secteur. Rugbyrama.fr, seul site spécialisé de rugby, se classe 6ème de ce top 10, ex-æquo avec football365.fr et sports.fr avec 2,4% des votes.

Catégorie « Guides d’achat, comparateurs et sites d’avis de consommateurs »

En haut du classement de la catégorie « Guides d’achat, comparateurs de prix, sites d’avis de consommateurs » on retrouve largement en tête les comparateurs de prix acheter-moins-cher.com avec 14,8% des quelques 25 700 votes et kelkoo.fr avec 12,5% des voix. Le guide d’achat de l’UFC quechoisir.org se retrouve en 3e position avec 7% des votes. Nous retrouvons majoritairement par la suite d’autres comparateurs tels prixmoinscher.com (6.4%), leguide.com (4.9%), twenga.fr (3%)… ainsi que le site d’avis de consommateurs ciao.fr (3.5%).

Adoptez un livre

Catégorie « Guides de sorties et loisirs »

Dans le domaine des guides de sorties et de loisirs, allocine.fr, plébiscité par près de 39% de visiteurs réguliers de sites de cette catégorie, se place très largement en tête. Au-delà de ses indéniables qualités intrinsèques dans son domaine, ce site spécialisé bénéficie naturellement ici du fait que le cinéma soit de loin le premier loisir des Français. Derrière, on retrouve le guide de restaurants lafourchette.com (7% des votes) qui réaffirme sa position de leader dans son domaine et le guide généraliste cityvox.fr (6% des votes). Dans le reste du classement, on trouve d’autres guides généralistes comme telerama.fr ou maville.com, tous deux à près de 4% des votes. Mais d’autres guides spécialisés comme les sites d’information et de réservation spectacles.fr (3.4%) et infoconcert.com (1.5%), le site communautaire onvasortir.com (2.7%) ou encore le site officiel de la mairie paris.fr (1.5%) tirent également leur épingle du jeu.

Catégorie « Petites annonces/ventes entre particuliers »

Sans réelle surprise, la grande majorité des 28 145 visiteurs réguliers de sites de petites annonces/ventes entre particuliers ont élu leboncoin.fr comme leur site préféré (62,6%), le plaçant ainsi en leader incontestable de cette catégorie. Derrière, on retrouve les grands noms de ce marché dont ebay.fr (15,9 %) puis plus loin, priceminister.com (4,9%). Au pied du podium, on retrouve le site du journal de petites annonces paruvendu.fr (2,9%). Les 6 sites suivants de vivastreet.fr (1.9%) à particulier.fr (1.0%) tiennent dans une fourchette inférieure à un pourcent.

Méthodologie
Ces classements ont été réalisés à partir des votes effectués par des visiteurs réguliers de chacune des 8 catégories de sites retenues par Harris Interactive pour ces élections des sites préférés des internautes français. Ce sont ainsi entre 12 728 et 28 145 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier. Ils ont été recrutés en ligne, par interception sur site et via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 14 mars au 12 juin 2011. Lors de cette vague de printemps 2011, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon de plus de 103 000 individus, représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.

Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les newsletters des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d’un partenaire appartenant à l’une des 8 catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie.

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut