Selon l’étude annuelle BRANDZ™ de Millward Brown, la crise freine la progression de la valeur des marques qui culmine à 2,4 milliards de dollars, soit seulement 0,3% de progression.
Pis, 54% des marques voient leur valeur financière baisser, certaines quittant le top 100, comme BlackBerry, Nintendo, Nokia, Barclays ou Goldman Sachs (ah, il y a une justice !).
Cependant, l’institut note que les marques du top 100 résistent mieux aux mouvements des marchés financiers, particulièrement en situation de rebond.
Le luxe, le fast food, l’habillement et les carburants progressent de 8 à 15%, tandis que les secteurs des banques, télécoms et télécommunications (-7%), mais surtout de l’assurance (-16%), essuient des revers.
L’étude zoome sur Facebook, et explique la valeur de cette marque par une audience en progression massive et constante, des recettes publicitaires qui explosent et par des innovations, en rappelant que « en mars 2011, Facebook se lance dans la vidéo à la demande (VOD). Le 9 avril 2012, Facebook fait acquisition de l’application Instagram pour environ 1 milliard de dollars américains. Investissements des marques dans les Fanpages (timeline), partenariat avec Zynga ».
2013 : Bérézina ou renaissance ?
Nota : Marketing Professionnel reconnaît avoir besoin d’explications sur le mode de calcul de la valeur des marques… Pour rappel l’opération est la suivante : Valeur financière($) x Contribution de la marque (%) = Valeur de marque ($).
Clémence
3 décembre 2012 at 14:05
Apple à nouveau largement n°1.
Ils ont fait du super boulot.