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Le comportement des internautes CSP++ et Hauts Revenus

A l’occasion de la sortie de la nouvelle vague Cibles+, Médiamétrie//NetRatings propose un focus sur les internautes ‘Premium’ couvrant les internautes à hauts revenus, PCS++

Le comportement des internautes CSP++ et Hauts Revenus

Le comportement des internautes Hauts Revenus

Médiamétrie//NetRatings livre des résultats exclusifs issus de sa nouvelle étude « Cibles+ 2009 » destinée aux agences, régies, éditeurs et annonceurs. Elle croise les usages des internautes et leur comportement offline – leur mode de consommation, leurs équipements, leurs habitudes d’achats, leur comportement par rapport aux loisirs,…- afin de mieux connaître certaines catégories d’entre eux.

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A l’occasion de la sortie de cette nouvelle vague Cibles+, Médiamétrie//NetRatings propose un focus sur les internautes « Premium » (typologie du public définie par AudiPresse dans le cadre de son étude « AudiPresse Premium ») :

  • les internautes CSP++ (cadres et dirigeants, professions libérales, artisans et indépendants)
  • et / ou vivant au sein d’un foyer à Hauts Revenus (c’est-à-dire supérieur ou égal à 6250€ mensuels nets).

Près d’un quart des internautes sont issus de catégories socioprofessionnelles élevées

… Ou vivent au sein d’un foyer à hauts revenus.

Ces individus Premium surconsomment le média Internet : ils comptent pour près d’un quart des internautes (24%) et consomment 28% du total des pages vues sur Internet ; alors qu’ils représentent 13% de la population française (source : Observatoire des Usages Internet).
Parmi ces internautes, 850 000 sont à la fois CSP++ et issus d’un foyer à hauts revenus soit 3% de l’ensemble des internautes.

Qui sont les internautes Premium ?

Une forte appétence pour les nouveaux usages de l’Internet, des achats high tech, culturels et des voyages
D’une manière générale, les cyberacheteurs sont adeptes de ces produits sur Internet : ce phénomène est encore plus marqué auprès de cette cible.

Les CSP++ et Hauts Revenus sont friands des nouveaux usages sur Internet, tels que le suivi d’un événement en direct, l’écoute d’émissions de radio via des podcasts ou l’écoute de radios généralistes en streaming, le visionnage de vidéos sur l’actualité ou sur le sport.

Par ailleurs, 26% d’entre eux ont acheté une TV ou un article Hi-Fi, photo ou vidéo sur Internet au cours des 12 derniers mois contre 22% pour l’ensemble des internautes.

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De même, près de 4 internautes Premium sur 10 (39%) ont acheté des voyages en ligne contre 33% pour l’ensemble des internautes.

Les comportements croisés on et off line des internautes CSP++ et à hauts revenus

L’étude Cibles+ 2009 permet d’analyser les comportements de cette cible à la fois dans leur vie quotidienne et sur le web.

Parmi leurs sites préférés, on compte des réseaux professionnels et des sites d’emplois, des sites de voyage (transport terrestre, trafic, compagnies aériennes et hôtels), des sites d’informations (généraliste, économique et financière, sportive, informatique), des sites de banques et crédit en ligne ou encore des outils Internet.

Des adeptes de la presse en ligne et papier

A titre d’exemple, sur les 10 premiers sites d’informations, en moyenne, 35% des pages ont été vues par des internautes CSP++ ou habitant dans un foyer à hauts revenus. En moyenne, ils représentent 31% de l’audience des 10 premiers sites d’informations, alors qu’ils constituent un quart des internautes.

La presse papier n’est pas en reste : plus d’un internaute Premium sur 4 a lu un magazine économique au cours du dernier mois (26,5%) contre 1 sur 5 pour l’ensemble des internautes (20,8%). Près d’un internaute sur 2 de cette catégorie a lu un magazine d’information au cours du dernier mois (48,1%) contre 43,9% pour l’ensemble des internautes.

La banque en ligne et les produits bancaires n’ont pas de secret pour les internautes Premium

Côté banque et services bancaires, ils sont plus nombreux que l’ensemble des internautes à utiliser des services bancaires en ligne : 81% consultent leurs comptes sur Internet contre 77% en moyenne pour les internautes. Ils sont également plus nombreux à faire des transactions bancaires (72% vs 68% pour l’ensemble des internautes) ainsi que des transactions boursières / financières en ligne (18% vs 14% pour l’ensemble des internautes).

En dehors d’internet, ces internautes surconsomment également les produits bancaires : 38% d’entre eux possèdent des actions/obligations, soit 7 points de plus que l’ensemble des internautes.

En résumé, les CSP++ et Hauts Revenus surconsomment Internet et tous ses nouveaux usages.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Goldenkay

    4 décembre 2011 à 23:16

    Intéressant merci !!!!

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