Tendances de l’Internet selon Ipsos Profiling

Tendances de l'Internet selon Ipsos Profiling
Tendances de l'Internet selon Ipsos Profiling

Tendances de l'Internet selon Ipsos profiling

Republication de l’article daté initialement du 8 mars 2010. Téléchargez dorénavant les principaux résultats de l’étude Ipsos Profiling.

Malgré la crise, internet poursuit sa croissance. La dernière version de l’étude Profiling 2009 réalisée par Ipsos MediaCT révèle que les deux-tiers des 15 ans et plus sont aujourd’hui internautes, et qu’ils se connectent de plus en plus souvent. En marge des deux usages les plus répandus, les services pratiques et la lecture de l’actualité, l’e-commerce a progressé au point de devenir un mass-market (70% des internautes achètent aujourd’hui sur le web), et les réseaux sociaux se sont fortement développés, pour séduire à présent deux internautes sur trois.

En 2009, plus de 33 millions d’individus déclarent se connecter à internet, soit deux tiers des Français âgés de 15 ans et plus (65%). La population internaute continue donc de croitre : + un million versus 2008.

Le temps passé sur internet progresse également : de 10 heures par semaine à 11 heures par semaine, soit + une heure en un an. Un renforcement de l’assiduité des Internautes avec le média qui se traduit également par une connexion de plus en plus multi-quotidienne (56%). Globalement, le lien avec Internet se consolide : plus d’un internaute sur deux est aujourd’hui utilisateur du web depuis plus de 5 ans.

Pratique de l’Internet : les moins de 25 ans, et les autres…

Pourquoi surfe-t-on ? Les deux usages les plus répandus restent les services pratiques et l’actualité.

En 12 mois, les usages en plus forte croissance sont :

  • la contribution aux encyclopédies ou wikis qui fait un bond de 33% en un an, et est expérimenté par 6% des Internautes au cours des 30 derniers jours.
  • la télévision en ligne (+15%) ou le partage de fichiers (+8%), privilégiés par de plus en plus d’Internautes (respectivement 19% et 27%).
  • suivent la consultation de bandes annonces de cinéma (+ 7%), la recherche d’informations pratiques (+ 5%) ou l’échange de photos (+ 5%).

Au-delà, de forts clivages apparaissent selon l’âge. Les plus jeunes se caractérisent par un accès régulier aux messageries instantanées (73%), aux vidéos en ligne (64%), aux blogs (60%) et aux bandes annonce de films (53%). Ils sont également captivés par les films publicitaires en ligne. Après 25 ans, ces pratiques diminuent nettement, au profit d’une consultation des comptes bancaires et des sites administratifs. Avec l’âge progressent également l’écoute de la radio en ligne et le partage de photographies.

Le mass-market de l’e-commerce

Plus de 70% des internautes achètent aujourd’hui sur le web, soit 24 millions de Français.

Lorsque les internautes ont transféré leurs achats en ligne, cet usage devient souvent exclusif. Tel est le cas des billets de train et d’avion, de la location de voiture ou des réservations d’hôtels. A l’inverse, certains marchés restent peu perméables à l’internet : mobilier, article de mode, jouets, électroménager. Les jeux d’argent font leur début en ligne : 5% des internautes ont déjà misé, principalement des hommes de plus de 35 ans.

Parallèlement, ils sont toujours nombreux (58%) à déclarer cliquer sur des publicités vues sur le web.

Des internautes qui constituent par ailleurs un relais puissant pour les annonceurs et leurs marques présents sur la toile : ils sont 7 sur 10 en moyenne à consulter des commentaires ou évaluations laissés par d’autres au sujet de produits par exemple. D’une manière plus pro-active, ils sont de plus en plus nombreux à endosser le rôle d’émetteur en laissant une évaluation suite à un achat (35%) ou à informer leurs proches de bons plans trouvés sur Internet (37%).

Internet, plus social, plus mobile

Les deux grandes tendances du web restent le partage et la mobilité.

L’internaute veut être connecté avec tout le monde, tout le temps. La fréquentation des réseaux sociaux (facebook, twitter, viadéo…) atteint 65%.

Et si l’internet mobile est d’abord utilisé à domicile, il est aussi fortement adopté dans les lieux publics, chez les amis, et dans les transports. Après les services pratiques et l’actualité, les annuaires et les jeux sont les usages préférés en mobilité.

Lire les principaux résultats de l’étude Ipsos Profiling 2010

Lire les enseignements de la précédente étude Ipsos Profiling (2009)

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>