La consommation de télévision délinéarisée

La consommation de télévision délinéarisée, catch up TV

Selon une étude Global TV de Médiamétrie, la télévision se regarde de plus en plus de façon « délinéarisée », c’est-à-dire au-delà du visionnage de programmes au moment de leur diffusion, sur le poste de télévision. Première expression de ces pratiques, le différé connaît une progression importante, à la faveur du développement de services et d’équipements. L’enregistrement sur DVD, cassette ou PVR (Personal Video Recorder) est le premier moyen de regarder des contenus TV délinéarisés en France. La catch-up TV sur Internet poursuit son développement rapide, particulièrement auprès des jeunes.

L’enregistrement télévision domine le différé

9,3 millions de personnes en France ont regardé récemment (30 derniers jours) des programmes en différé, enregistrés sur DVD, cassette vidéo ou PVR.

Parmi eux, 6,8 millions de personnes ont regardé des programmes enregistrés sur DVD et cassette. Plus de 3,4 millions d’individus ont visionné des programmes enregistrés sur PVR. Cet équipement – lecteur DVD-R à disque dur, disque dur enregistreur, décodeur numérique à disque dur ou TV à disque dur – est aujourd’hui présent dans plus d’un foyer sur cinq.

La catch-up TV s’installe

Avec la catch-up TV, plus de 10,6 millions de personnes ont déjà regardé ou revu un programme TV, que ce soit via les services des chaines disponibles sur téléviseur ou bien via un site Internet. Le streaming a le vent en poupe : plus de 7,3 millions d’individus – plus de 14 % de population – ont déjà regardé un contenu de télévision sur internet. Ils étaient 6,6 millions en avril-mai 2009 (+10%).

Les jeunes l’ont adoptée : près d’1 jeune sur 2 (15- 24 ans) est adepte de la catch-up TV sur ordinateur ou poste de TV ; dans l’ensemble de la population, 1 personne sur 5.

Les programmes TV regardés en différé

La nature des programmes regardés est différente selon le mode de différé. Après enregistrement sur cassette vidéo, DVD ou PVR, ce sont plutôt les films que l’on regarde. En revanche, les séries sont les plus regardées via les services de catch-up TV.

L’étude Global TV, le baromètre de la Télévision quel que soit le lieu, l’écran ou le moment
Global TV s’adresse aux professionnels de l’audiovisuel et de la communication : chaînes de télévision et leurs régies publicitaires, fournisseurs d’accès, agences médias, opérateurs mobiles, opérateurs de télévision. L’étude a pour objectif de nourrir leur réflexion stratégique sur l’évolution des comportements du public.
L’étude Global TV a été menée pour la première fois en novembre 2007 par téléphone à partir du terrain d’enquête de Médiamétrie à Amiens. Cette nouvelle vague a été réalisée en octobre-novembre 2009 auprès de 7076 individus âgés de 13 ans et plus; la prochaine est prévue en avril-mai 2010.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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