Qu’apportent les agences aux annonceurs ?

Selon une étude diligentée par l'AAAC, la créativité des agences de publicité est une véritable source de valeur pour les annonceurs. Deux bonnes nouvelles pour les agences de publicité : la créativité est désignée par les annonceurs comme la principale compétence des agences de publicité et, elle est reconnue pour son apport aux résultats business des marques.

Selon une étude diligentée par l’AAAC, la créativité des agences de publicité est une véritable source de valeur pour les annonceurs. En somme, créativité égale création de valeur !

De l’importance de la créativité des agences pour les annonceurs

73% des annonceurs interrogés pensent que la créativité au sens large est « plus importante qu’hier » pour leur entreprise. Pour eux, elle est un outil stratégique, au service du devenir de l’entreprise, pour construire sa marque (56%) et alimenter la réflexion marketing (55% ensemble / 64% entreprises de + de 500 employés).

Au sein de la stratégie de communication, la créativité sert en premier lieu à émerger dans un univers saturé (39%) et créer de la préférence pour la marque (29%). Items qui, selon Patrick Lara, Président de la délégation Publicité de l’AACC, constituent dans la plupart des appels d’offre, le brief des annonceurs. Pour autant, lorsque l’étude aborde la question de la mesure de la créativité, 59% des répondants affirment juger sa valeur à l’aune des résultats business et de l’efficacité. Se pose ici la question de l’adéquation entre la demande formulée et les résultats attendus…

Les annonceurs semblent attendre cet apport de créativité en priorité de l’agence de publicité : pour 82% d’entre eux, la créativité est la principale compétence d’une agence de publicité (87% pour les entreprises de + de 500 salariés). Ils considèrent de plus que l’agence de publicité est légitime pour les accompagner sur la proximité avec les cibles (45%), la réflexion marketing (44%) et la construction de la marque (38%).

L’agence de publicité, créateur de valeur et développeur de business des marques

En ce qui concerne le rôle de l’agence, 95 % des annonceurs interrogées attendent de leur agence de publicité qu’elle crée de la valeur pour les marques.

Il est également attendu de l’agence qu’elle anticipe sur les tendances et les évolutions du marché (85%), qu’elle remette en cause la façon de communiquer des annonceurs (83%), et qu’elle nourrisse l’entreprise pour l’inscrire dans l’époque (82%). D’énormes attentes qui trouvent leur limite lorsqu’il s’agit de la stratégie de l’entreprise qui reste le pré carré des annonceurs.

Et les hommes dans tout cela ? 64% des annonceurs sont conscients que c’est la conjugaison des talents et des points de vue qui fait la créativité d’une agence.

Tout comme la relation agence / annonceur ?

Méthodologie

Etude online a été réalisée avec Limelight en avril dernier, auprès d’un échantillon de 100 contacts annonceurs dont 63% de décisionnaires – PDG, DG, Directeurs de communication / marketing / marque – dont 49% appartiennent à des entreprises de plus de 500 employés.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>