Baromètre de l e-réputation des entreprises du CAC 40

Baromètre CAC40 Digimind Février 2014-03-11

A partir des données recueillies par la solution Digimind Social, l’éditeur de logiciels de veille des médias sociaux Digimind a réalisé une étude sur les entreprises du CAC40 les plus mentionnées sur le web.

Ce mois-ci, les vedettes du baromètre Digimind / Marketing-professionnel.fr sont Bouygues, Renault, Orange, Airbus et BNP Paribas. Ces cinq entreprises du CAC40 sont celles qui ont fait le plus parler d’elles sur le web du 15 février au 15 mars. Découvrez ce qui a influencé leur e-réputation…

Le nombre de mentions et l’audience potentielle des cinq entreprises suivies. Evolution de l’audience pendant la période étudiée

Le nombre de mentions et l’audience potentielle des cinq entreprises suivies. Évolution de l’audience pendant la période étudiée

L’entreprise du CAC40 la plus cité sur le web est Bouygues. L’analyse révèle que le nom de l’opérateur a été mentionné 46629 fois depuis le 15 février dernier. En deuxième position, on retrouve Orange, avec 35105 mentions.

La tendance révèle ici une très forte augmentation du nombre de mentions par rapport à la période précédente pour les opérateurs Orange (+118%) et Bouygues (+84%). En effet, l’annonce de la Triple-Play, Bouygues et son principal concurrent ont été au cœur de l’actualité et des conversations sur le web.

L’e-réputation des cinq entreprises suivies analysée par thématique : RH, Finance, Communication, Crise, Responsabilité sociale

L’e-réputation des cinq entreprises suivies analysée par thématique : RH, Finance, Communication, Crise, Responsabilité sociale

Parmi les mentions collectées par notre outil, voici trois exemples de sujets récurrents en rapport avec les thématiques mises en place pour l’analyse de l’e-réputation des entreprises suivies :

Bouygues – thématique Communication (News) :

“Bouygues Telecom lance l’offre internet triple play la moins chère du marché”, source : www.capital.fr

Orange – thématique Communication (Twitter) :

Jean Bernard Delmas @jeanbernard123

« La guerre des télécoms expliquée en 1 image ! #Bouygues #SFR #Orange #FreeMobile http://t.co/HF5R2c0CFP «

BNP Paribas – thématique Crise (Twitter) :

Anne BOURBON @AnneBourbon

BNP Paribas est poursuivie pour blanchiment à Monaco http://t.co/eV4nbg7aje via @Challenges

 

Les dix premières requêtes Google associées au nom de chacune des entreprises suivies. Evolution de ce classement pendant la période étudiée.

Les dix premières requêtes Google associées au nom de chacune des entreprises suivies. Evolution de ce classement pendant la période étudiée.

Ces mots clés sont ceux qui sont les plus tapés par les internautes, et qui sont suggérés par les moteurs de recherches.

Parmi les évolutions notables par rapport à la période précédente, nous avons repéré chez Renault des requêtes relatives à « twingo », qui arrivent en 8ème position des requêtes les plus fréquentes. En effet, après le dévoilement de la nouvelle Twingo au Salon de Genève 2014, les recherches par rapport au nouveau modèle de Renault ont considérablement augmenté sur le web.

On pourra également noter la progression fulgurante des mots-clés « BNP Paribas cardif », avec une augmentation de 22 places par rapport à la période précédente, arrivant ainsi en 8e position des requêtes associés à BNP Paris sur les moteurs de recherches.

Auteur : Jérôme Maisch, Chef de Produit Junior, Digimind

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Méthodologie

Ce classement a été réalisé à partir du logiciel Digimind Social.

Une mention correspond à un mot-clé défini cité sur Internet. Dans notre analyse, une mention correspond donc au nom de l’entreprise en question. Elles sont ensuite classées par thèmes, eux-mêmes paramétrés sur des mots-clés précis.

L’audience potentielle correspond au nombre d’internautes susceptibles de lire une mention. Pour chaque type de média, elle est calculée de façon spécifique, en fonction de l’audience du site web, d’un nombre de followers sur Twitter ou d’un nombre de Likes sur Facebook par exemple. Plus d’informations sur la méthodologie.



1 commentaire

  1. avatar

    Bobo ABONGO

    9 mai 2015 at 13:51

    le marketing doit se plier à l evolution des reseaux sociaux . Sinon on est hors du temps. Et un un echec potentiel est fort probable à terme.;

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