Chiffres

Baromètre de l e-réputation des entreprises du CAC 40

Baromètre Digimind / Marketing-professionnel.fr. Découvrez les 5 entreprises du CAC40 qui ont fait le plus parler d’elles sur le web : BNP Paribas quitte le Top 5 et fait place à Vivendi, qui vient rejoindre Bouygues, Orange et Renault

Baromètre Digimind / Marketing-professionnel.fr. Découvrez les 5 entreprises du CAC40 qui ont fait le plus parler d’elles sur le web : BNP Paribas quitte le Top 5 et fait place à Vivendi, qui vient rejoindre Bouygues, Orange et Renault

A partir des données recueillies par la solution Digimind Social, l’éditeur de logiciels de veille des médias sociaux Digimind a réalisé une étude sur les entreprises du CAC40 les plus mentionnées sur le web.

Ce mois-ci, BNP Paribas quitte le Top 5 et fait place à Vivendi, qui vient rejoindre Bouygues, Orange et Renault parmi les vedettes du baromètre Digimind / Marketing-professionnel.fr. Ce sont ces cinq entreprises du CAC40 dont les internautes ont le plus parlé sur le web du 15 mars au 15 avril. Suivez l’évolution de leur e-réputation en poursuivant votre lecture.

Le nombre de mentions et l’audience potentielle des cinq entreprises suivies. Evolution de l’audience pendant la période étudiée
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Le nombre de mentions et l’audience potentielle des cinq entreprises suivies. Evolution de l’audience pendant la période étudiée

Bouygues reste en tête du classement avec 48209 mentions et est suivie par Orange, qui a été citée 32576 fois sur le web et les réseaux sociaux depuis le 15 mars dernier. L’entrée de Vivendi à la troisième place du classement est notable puisque le nombre de mentions associées au groupe a subi une nette augmentation de 111% par rapport à la période précédente. En effet, le rachat de SFR par Numéricable a été un sujet récurrent dans l’actualité et les conversations sur le web au mois de mars. En revanche, les internautes ont moins parlé de Renault, en recul de 27% par rapport au mois dernier.

L’e-réputation des cinq entreprises suivies analysée par thématique : RH, Finance, Communication, Crise, Responsabilité sociale

L’e-réputation des cinq entreprises suivies analysée par thématique : RH, Finance, Communication, Crise, Responsabilité sociale

Parmi les mentions collectées par Digimind Social, voici 3 exemples de sujets récurrents en rapport avec les thématiques mises en place pour l’analyse de l’e-réputation des entreprises suivies :

Vivendi – thématique Communication (media : News)

« Numéricable rachète SFR : Bonne ou mauvaise nouvelle ? », source : www.01net.com

Adoptez un livre

Bouygues – thématique Finance (media : Twitter) :

L’Express @LEXPRESS

« Rachat de SFR: la Bourse valorise Numericable, Bouygues et Iliad chutent http://t.co/KzH5IQPsUO »

Orange – thématique Responsabilité Sociale (media : Twitter) :

Delphine Cuny @DelphineCuny

« Stéphane Richard reconduit à « une très large majorité » à la tête de l’opérateur #Orange (au -1 abstention) http://t.co/TcI3nMB2PO »

Les dix premières requêtes Google associées au nom de chacune des entreprises suivies. Evolution de ce classement pendant la période étudiée.

Les dix premières requêtes Google associées au nom de chacune des entreprises suivies. Evolution de ce classement pendant la période étudiée.

Ces mots clés sont ceux qui sont les plus tapés par les internautes, et qui sont suggérés par les moteurs de recherches.

Parmi les évolutions notables par rapport à la période précédente, on identifie une augmentation de cinq places pour le mot-clé « twingo » associé à la marque Renault. Le constructeur automobile prépare le lancement de son nouveau modèle et un nombre grandissant d’internautes recherche d’ores-et-déjà des informations sur le nouveau véhicule.

Enfin, le terme « sfr » associé à Vivendi gagne deux places et se positionne comme la première requête des internautes sur les moteurs de recherche.

Auteur : Jérôme Maisch, Chef de Produit Junior, Digimind

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Méthodologie

Ce classement a été réalisé à partir du logiciel Digimind Social.

Une mention correspond à un mot-clé défini cité sur Internet. Dans notre analyse, une mention correspond donc au nom de l’entreprise en question. Elles sont ensuite classées par thèmes, eux-mêmes paramétrés sur des mots-clés précis.

L’audience potentielle correspond au nombre d’internautes susceptibles de lire une mention. Pour chaque type de média, elle est calculée de façon spécifique, en fonction de l’audience du site web, d’un nombre de followers sur Twitter ou d’un nombre de Likes sur Facebook par exemple. Plus d’informations sur la méthodologie.

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