Efficacité publicitaire : Display ou email marketing ?

Comment allouer efficacement un budget de publicité en ligne ?

Une étude Nielsen – eCircle compare l’email marketing et la publicité en ligne pour découvrir le moyen le plus efficace d’atteindre la cible et d’augmenter l’intention d’achat.

L’enquête a été effectuée utilisant les outils de suivi mis en place par Nielsen sur un panel de 1050 participants, et s’articulant autour des aspects suivants: la delivrabilité (portée via email / display, portée résultant de la combinaison de deux media, la fréquence du contact, profil de l’utilisateur), l’impact de marque (mémorisation publicitaire, intention d’achat, acceptation de l’email marketing, effet viral, communication de la marque, reconnaissance du message publicitaire) et l’impact comportemental (les effets de la campagne sur les différents groupes cibles).

Principaux enseignements… en faveur de l’email, tiens tiens…

L’email permet le ciblage et incite à l’achat

Comment allouer efficacement un budget de publicité en ligne ?

Comment allouer efficacement un budget de publicité en ligne ?

47% des destinataires d’emails interrogés, indiquent que la publicité sur newsletter les incite à acheter.

Dans le principal groupe cible, la campagne email a atteint 51% de femmes et 49% d’hommes. Quasiment 60% des destinataires se trouvent dans le groupe des hauts revenus âgés de 30 à 49 ans. Le revenu des foyers des destinataires d’emails sont en général plus élevés que la moyenne.

Une couverture et un effet plus rapides

L’email permet d’atteindre le niveau de publicité requis 3 fois plus vite que la publicité display.

Durant la première vague d’email, presque un tiers du volume média total d’emails était atteint en une semaine. La campagne display atteint seulement un dixième du volume dans la même période

L’emailing est de plus bien accepté et l’effet viral améliore de façon significative la portée des campagnes :

  • 42% des destinataires d‘email et 31% des utilisateurs participant à la campagne display considèrent la publicité newsletter avec des recommandations produits et offres comme « bien » à « très bien »
  • 45% des destinataires d‘email transfèrent aux amis les offres intéressantes incluses dans des newsletters.

Publicité display + email = augmentation de la mémorisation

La combinaison de la publicité display et de l’email augmente la mémorisation publicitaire de 13% comparativement à la publicité display seule.

Dans un mix de 85,4% de publicité display à ,14,6% de publicité email, l’email devance le display de 8% en terme de mémorisation publicitaire.

Le mix améliore la mémorisation publicitaire de 13% par rapport à la publicité display seule.

Email + display = trafic du site web multiplié par 4

Le mix média email et display représente une combinaison idéale pour atteindre une augmentation significative du trafic des sites web et des landingpages.

En conclusion, le mix campagnes email et display obtient de très bons résultats en ce qui concerne le trafic du site web. Les résultats de l’étude démontrent que le mix média email et display représente une excellente combinaison pour la génération de trafic sur les sites internet.

Méthodologie

L’étude a été menée conjointement aux campagnes d’email marketing et de display pour le nouveau modèle SEAT Ibiza ST. L’étude repose sur deux sortes de collectes de données – d’une part une évaluation technique utilisant l’outil Nielsen Netview et d’autre part une enquête du panel Nielsen Online Access (un total de 1050 membres inscrits au panel Nielsen en ligne ont participé à l’étude, répartis en 3 échantillons aléatoires différents : contact avec la campagne email, contact avec la campagne display, contact avec les deux campagnes email et display).

Téléchargez l‘étude gratuitement.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>