Les enfants mettent le feu aux foyers numériques

Les enfants accélèrent la numérisation du foyer.

Selon Médiamétrie, 15,3 millions de foyers ont un chef de foyer âgé de 50 ans ou plus en France, ce qui représente plus de la moitié des foyers. Une population qui recouvre des réalités très diverses, selon la présence ou non d’enfants et l’activité professionnelle, qui influent sur l’équipement multimédias.

Quoi qu’il en soit, ces foyers sont de plus en plus connectés à internet.

Les enfants accélèrent la numérisation des foyers de plus en plus connectés

Les enfants accélèrent la numérisation du foyer.

Les enfants accélèrent la numérisation du foyer.

Près de 2 foyers sur 3 dont le chef a 50 ans ou plus ont désormais accès à internet. La progression est rapide : + 10% en un an (+ 5% pour l’ensemble des foyers) et surtout + 77% en 5 ans (vs + 58% pour l’ensemble). Un phénomène très lié à leur situation familiale, notamment à la présence d’enfants et adolescents, « accélérateurs » de connexion : ainsi 95,7% des foyers 50+ avec au moins un enfant de moins de 15 ans disposent d’un accès internet ; une proportion qui descend à 38% pour les 50 + vivant seuls dans leur foyer.

L’ordinateur portable s’impose, la tablette apparaît

En termes d’équipement, notamment pour accéder à internet, les foyers 50+ sont près de 2 sur 3 à être équipés d’un ordinateur, soit une augmentation de 8% en 1 an et de 50% en 5 ans. Leur choix se porte notamment sur les ordinateurs portables qui progressent de 9% en 1 an et de près de 150% en 5 ans. Si l’on regarde de plus près, les foyers dont le chef de famille est plus âgé (65 ans et plus) sont deux fois moins nombreux que les 50-64 ans à posséder un ordinateur : un peu plus de 4 sur 10 contre 8 sur 10.

Les foyers 50 + sont également séduits par la tablette tactile et près de 5% d’entre eux ont acquis cette dernière-née de la technologie.

TNT et satellite dominent la réception de la télévision

Comme l’ensemble de la population, la quasi-totalité des foyers dont le chef de famille a 50 ans ou plus sont équipés d’au moins un téléviseur, et 51% en possèdent plusieurs, soit à peine plus que le reste de la population. Ces foyers sont en proportion moins nombreux à disposer de téléviseur haute-définition ou d’écran plat. En revanche, 2 sur 5 possèdent un magnétoscope.

En matière de réception TV, les deux modes de réception privilégiés pour cette catégorie de foyer sont le hertzien numérique et le satellite. L’ADSL arrive en 3ème position, alors qu’il est le 2ème pour l’ensemble des foyers.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>