Equipements mutimédia : les netbooks voient la vie en grand !

Les nouveaux résultats de l'étude "Référence des Equipements Multimédias" conduite par GfK et Médiamétrie montrent que le marché des ordinateurs est toujours en pleine croissance

Les nouveaux résultats de l’étude « Référence des Équipements Multimédias » conduite par GfK et Médiamétrie montrent que le marché des ordinateurs est toujours en pleine croissance. L’accès à internet, la recherche de mobilité à travers les portables et notamment les netbooks, ou encore l’attractivité des nouveaux équipements tels que les tablettes tactiles créent de l’engouement pour ce type de supports. Un enthousiasme qui se traduit aussi par le fait que les foyers sont de plus en plus nombreux à posséder plusieurs ordinateurs.

Les nouveaux résultats de l'étude "Référence des Equipements Multimédias" conduite par GfK et Médiamétrie montrent que le marché des ordinateurs est toujours en pleine croissance

Équipement des français en ordinateurs : les notebooks ont le vent en poupe

7 foyers sur 10 sont équipés d’un ordinateur

Au troisième trimestre 2010, plus de 19 millions de foyers possèdent un ou plusieurs micro-ordinateurs en France soit 71,1% des foyers. Et ce marché pourtant mature continue à enregistrer de belles progressions, tirées notamment par les netbooks. En un an, on compte 1,2 million de foyers supplémentaires à être équipés d’ordinateur(s), une progression de 7% par rapport au 3ème trimestre 2009. Rappelons qu’en même temps, le cap des 2 foyers français sur 3 connectés à Internet a été franchi au 3ème trimestre 2010 (67,7%) avec une croissance de 11% en un an.

Un marché des ordinateurs est stimulé par les portables et netbooks

Le segment des ordinateurs portables fait preuve d’un dynamisme accru : en un an ce sont près de 2 millions de foyers supplémentaires qui ont craqué pour un ordinateur portable soit une progression de 22%. Aujourd’hui 40% des foyers en sont équipés contre 26,7% il y a 2 ans.

Sur ce segment, le marché des netbooks se taille la part du lion : 2,2 millions de foyers en possèdent un soit 2 fois plus de foyers qu’il y a un an. Au 3ème trimestre, 8,4% des foyers possèdent un netbook ce qui représente 1/5ème des foyers équipés en ordinateur portable.

Une tendance qui pourrait s’accélérer encore avec l’arrivée de nouveaux équipements sur le marché comme les tablettes tactiles. Plus de 150 000 foyers prévoient de ‘équiper en tablettes d’ici 6 mois. Des intentions qui pourraient être dépassées à l’approche des fêtes de fin d’année et dans un contexte de multiplication des offres. A suivre…

Le multi-équipement en ordinateur au sein du foyer sera général

Désormais on n’a plus un seul mais plusieurs ordinateurs au sein du foyer. C’est déjà le cas de près de 3 foyers sur 10 (28,7%) soit 7,8 millions de foyers multi-équipés en ordinateur. En un an, on compte ainsi près de 1,5 millions de foyers supplémentaires disposant d’au moins deux ordinateurs sous leur toit soit une croissance de 27%. Aussi la progression des multi-équipés en ordinateurs est-elle supérieure à celle des équipés en ordinateurs.

Lire les tests produits Marketing-Professionnel.fr sur les ordinateurs PC pour marketeurs

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>