Chiffres

Etude – Usages et pratiques de Twitter en France

Résultats d'une enquête sur les usages et les pratiques de Twitter en France réalisée par Ipsos/CGI

Résultats d’une enquête sur les usages et les pratiques de Twitter en France réalisée par Ipsos/CGI

5% des Français détiennent un compte Twitter et l’utilisent actuellement.

Résultats d'une enquête sur les usages et les pratiques de Twitter en France réalisée par Ipsos/CGI

Résultats d’une enquête sur les usages et les pratiques de Twitter en France réalisée par Ipsos/CGI

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Selon une étude Aura Mundi (Argus de la Presse) parue cette semaine, sur l’ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus, près de 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler de Twitter (89%).

Parmi eux, 11% possèdent ou ont déjà possédé un compte Twitter. Dans le détail, 5% déclarent qu’ils détiennent un compte Twitter et qu’ils l’utilisent actuellement tandis que 6% indiquent en avoir déjà eu un mais ne plus l’utiliser.

La très grande majorité des Français n’a donc jamais eu de compte Twitter (89%).

Pratiques de Twitter

Lorsqu’ils utilisent leur compte Twitter, les Twittos actifs ont davantage une utilisation passive (lecture) qu’active (écriture) de Twitter.

Près de 6 Twittos actifs sur 10 déclarent lire des comptes Twitter (autres que le leur) au moins une fois tous les deux jours (59%), 31% le faisant même plusieurs fois par jour.

En revanche, ils ne sont qu’un tiers (33%) à émettre des tweets au moins une fois tous les deux jours, seuls 13% émettant des tweets plusieurs fois par jour.

Adoptez un livre

Twitter apparaît donc davantage comme un moyen d’information que de communication.

Potentiel de Twitter

Le potentiel de nouveaux utilisateurs de Twitter reste assez limité

La plupart des personnes n’utilisant plus leur compte Twitter actuellement ou n’ayant pas de compte Twitter n’ont pas l’intention d’en créer un ou de l’utiliser à nouveau (93%).

Seuls 7% déclarent en avoir l’intention. Notons que les plus jeunes (moins de 35 ans, 10%) ou la gente masculine (9%) seraient un peu plus enclins à le faire.

Le potentiel de développement de Twitter est donc relativement limité.

Profil des Twittos

Au fil de l’enquête le profil des twittos actifs se dessine nettement.

Cette population se caractérise tout d’abord par sa jeunesse. En effet, près des deux tiers des Twittos actifs ont moins de 35 ans (61%).

C’est également une population plus masculine que la moyenne (55% d’hommes) et qui réside davantage en milieu urbain (plus de 100 000 habitants, 67%) et en Ile de France (33%).

***

Méthodologie : L’enquête a été réalisée par téléphone  du 1er au 2 mars et du 8 au 9 mars 2013 par Ipsos CGI auprès d’un échantillon de 2 029 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée grâce à la méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage, catégorie d’agglomération et région.

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut